blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mehareesdemaryam

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mehareesdemaryam

Pour Charlotte et autres curieux....

Mystère de ce site : il est fermé, ne communique avec personne. Une certaine Charlotte critiqua mon père ou ce que j'en disais. Je lui ai donné une carotte mais elle ne connaissait pas la paillarde. Il y eut trente et un passages sur ce site, hier....

 

Le désert est sanctuaire.

Epuisée par un usage trop important de l'ordinateur, j'ai un immense besoin de sérénité. Le désert ne supporte pas certains articles qui le désacralisent. Il est monacal pour moi, peut-être à cause de mon séjour à L'Assekrem, à côté de l'ermitage de Charles de Foucauld, sans nourriture, sans eau hormis celle des flaques, derniers vestiges d'un orage. Comment n'être pas touché jusqu'au fond de son être par une perception d'infini?

Chacun peut aller au sommet de la montagne avec Christophe : n'est-ce pas le plus beau cadeau que peut offrir un ami? Les roches sahariennes offrent des textes gravés, invitent à une étude linguistique, elle-aussi, infinie ... Y naquîrent les calligraphies utilisant le souffle, et le souffle est orant. Lorsque nous avons tout perdu, il nous reste la quête spirituelle. Au soir de la vie, elle s'impose à beaucoup d'entre nous.

Les trois religions monothéistes sont dans ma bibliothèque. Soudain un bloc de tristesse m'étrangle. Permettez-moi d'être franche. Je suis capable de rédiger une  annonce pour une amie voulant aller sur un site sado-maso, espérant régler ainsi quelques ennuis avec son conjoint. Ecrire est si facile. Prendre conscience de ce que l'on a écrit est beaucoup plus difficile. L'amour se décline en mots sains voire saints, par-delà tout principe moral. Aimer est le contraire de la morale qu'il transcende totalement. Aimer est sacré mais nullement tabou. " J'écris comme j'aime" (Isabelle Eberhardt).

 

Esquisse des découvertes linguistiques, et notamment des hiéroglyphes.

L'écriture est la représentation du langage grâce à un système de signes graphiques qui ont été choisis par une communauté et ne peuvent donc être compris que d'elle. Parce que l'écriture est un système codé, elle fait appel à un nombre de clés arbitraires sans lesquelles elle reste inintelligible. Seule la comparaison avec un texte retranscrit dans un code connu peut permettre le déchiffrement des écritures oubliées. Pardon, ma revue est incomplète. Je crois qu'il s'agit d'un numéro hors série de Sciences et vie sur la naissance de l'écriture. Numéro 219, numéro épuisé à chercher chez des bouquinistes.

Deux frères Champollion partagent une passion commune. Jean-François Champollion est né en 1790, et étudie toutes les langues anciennes dès l'âge de douze ans. Son frère aîné voyage et étudie aussi les langues anciennes et c'est lui qui transmet une copie de la pierre de Rosette sur laquelle figurent trois écritures : les hiéroglyphes, le démotique (inconnu à cette époque), le grec. La pierre de Rosette est découverte en 1799 et non déchiffrée. Il rencontre un moine syrien lui enseignant le copte et l'éthiopien. Les éthiopiens sont de religion copte.

A seize ans, Champollion fait une conférence à L'Académie de Grenoble sur sa conviction que le copte et les hiéroglyphes ne constituent que deux formes différentes d'une seule et même langue. La pierre de Rosette comporte des hiéroglyphes, une traduction en démotique (inconnu) et une traduction en grec. Pour rendre compte de sons qui n'existent pas en grec, les auteurs d'anciens textes coptes du premier siècle ont emprunté des signes démotiques. Champollion découvre que le démotique dérive de l'écriture cursive des hiéroglyphes. Le passage en écriture cursive fait partie de l'évolution des langues.

Champollion cherche les noms propres qui sont supposés être prononcés de la même manière ou avec une grande proximité en grec et en " égyptien". Les signes peuvent représenter des objets (forme de dessin) des phonèmes ou sons, être des lettres alphabétiques, le tout pouvant se combiner. Alors, Champollion compara le nombre de signes de noms plus aisés à déchiffrer entre les hiéroglyphes et le grec, constatant que 489 mots grecs servent à la traduction de 1419 hiéroglyphes. Sont donc combinés dans l'écriture hiéroglyphe des pictogrames (proches du dessin) et des phonèmes (sons) ou signes syllabiques, découverte majeure qui permet de tout déchiffrer. Si vous m'avez lue jusqu'ici, vous êtes aussi passionnés que moi qui poursuivrai l'étude.

 

 

Entrons dans un registre plus léger, saharien, beau....

Sur overblog, je nous incite à plus de légèreté et à rire. Mais pourquoi ai-je écrit ces choses sordides? Pour faire un signe amical, très profond à certains lecteurs que j'ai blessés. Merci de respecter des mots rédigés dans l'encre de mon sang et retrouvons notre désert.

 

Puisque tu ne veux pas de ma sculpture, je la donne à La Guadalupe.

Dino, pourquoi n'es-tu pas venu voir ma sculpture au bord de la guelta? Si l'eau reste dans les gueltas, c'est à cause de l'argile du sol que je rammasse comme Camille Claudel dans les forêts alors qu'elle avait treize ans. Toi, un prêtre, tu ne peux pas faire un geste humain, un geste de nomade? Dino, nous sommes tous nomades en ce monde. Tu me fais mal. Elle est belle ma jeune touarègue enceinte comme Marie apparaissant à La Guadalupe ( Mexique) en métisse et enceinte. Elle est mère ou n'existe pas , pour moi. Tu n'as même pas répondu à mon message téléphonique. Votre Marcuse m'emmerde. J'ai beaucoup d'auteurs plus sérieux et une dizaine de bibles en toutes langues.

Dino, Pedro Mecca t'engueulerait. Pedro ne supporte pas que l'on m'exploite sans me payer. Nous avons travaillé, ensemble, lui et moi. Ton délire est celui de Raska : je ne comprends pas comment vous avez des plans de femme de ménage pour une femme bordélique !!! Au fait, Dino, il y a une histoire de miettes que mangent les petits chiens et qu'une femme demande dans l'Evangile. Tu es sûr que tu n'as pas de miettes à m'offrir?

Tant pis pour la sculpture, je la donne à La Guadalupe qui lit dans les coeurs, qui offre des roses de Castille qui s'impriment sur la tunique de don Diego, le voyant né au XVème siècle. Tu n'es pas croyant, Dino? Aurais-tu entendu Gilles Baudry dans une pièce inspirée des textes du frère Christophe? Le coeur de Gilles a longuement saigné et saigne à nouveau aux dates aniversaires. Merci, amie, pour ton commentaire lu en rédigeant cet article. Je ne savais pas que Gilles avait monté une pièce mais n'en suis pas surprise.

 

Minibluff the card game

Hotels