mehareesdemaryam
Et Elohim voulait offrir plus que le don: le pardon total.
Ne crains rien. Tu as eu raison de te réfugier, ici. Tu seras en paix loin de la bêtise et loin de la méchanceté. N'oublie pas que le serpent fut condamné à ramper. Et que fit le serpent ? Il falcifia la parole divine. Le chapitre trois de La Genèse. Les humains n'étaient pas aptes de discerner le bon du mauvais, discernement qui leur serait révélé quand ils pourraient le recevoir. Pourquoi ce fruit risquait-il d'atteindre l'humain? Elohim n'était que Don. Un don se reçoit, s'accueille dans des mains et des coeurs totalement ouverts. Tenter d'attraper de force le fruit est se couper d'Elohim, soit mourir.Elohim n'avait rien dit d'autre. " De l'arbre la pénétration( traduction littérale de l'hébreu) du bien et du mal, tu ne mangeras pas.( Genèse 2 verset 17).
Elohim avait mis en garde l'humain, lui disant qu'il mourrait s'il touchait à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. J'entends " wayadel" qui contient l'idée du jugement que l'humain risquait de mal entendre , de se condamner. Le serpent modifie les propos d'Elohim racontant à la femme que si elle consommait de ce fruit, elle serait comme Elohim. (Genèse 3 verset 5).Alors, l'humain n'entendit pas la parole du fruit et se mit à s'autocondamner.
Elohim n'est que DON. Ceux qui ne l'entendent pas n'ont pas eu le temps d'entendre. Quel peut être le jugement d'Elohim-Don? Un redoublement de don qui se fait pardon.
Michaël, je vomis du sang.
Voix de la terre dont les graves touchent le bas de la colonne vertébrale, Voix sécurisante. Elle pourrait émaner d'une tessiture de baryton ou d'une basse. Pour savourer pleinement les basses, je suggère l'écoute de l'air de la calomnie du Barbier de Séville. Les sons résonnent sur toute la colonne vertébrale et dans le crâne où s'envolent les notes les plus aigües. Voix des roches, Voix unissant toute l'humanité enfin centrée.
Qu'arrive-t-il à l'humain qui accuse autrui lors d'un suicide? Michaël ? J'ai parlé de toi, ami mystérieux, sur un autre blog. Toi seul peux dire combien je fus présente et à ton écoute durant ce mois où je t'ai appelé tous les jours à Bruxelles. D'autres savent que je leur avais lancé un SOS, en urgence. Ta femme Sylviane fut tout de suite avertie de mes inquiétudes. Vous étiez séparés. Je ne savais même pas que tu étais sous psychotropes, Michaël. Une bonne dose de médicaments et une corde, toi qui te disais contre le suicide. Il me resta à apaiser ta mère avec l'aide de Soeur Emmanuelle qui, si elle était vivante, hurlerait mon innocence et mon soutien apporté à Michaël.
Michaël, protège-moi de Là où tu es. Michaël, tu me parlais de boudhisme et je t'ai passionné avec mes sessions d'exégèse. Nous avons horriblement souffert des détails transmis, en juillet, alors que ton corps ne fut pas trouvé tout de suite. Me dire que je t'ai poussé au suicide est me tuer.
Des enluminures à La BNF
A la Bibliothèque Nationale de France, il y a une exposition sur l'art de l'enluminure dans L'Islam. Cette information figure sur la couverture du monde de La Bible www.mondedelabible.com
Je trouve souvent de très belles choses dans ce journal. Je vais aller voir ceci de plus près....
Je n'ai pas pu aller où je pensais me rendre. Un des auteurs du monde de la bible a rédigé un ouvrage dont je vous donne les références : "Comment La Bible fut écrite" de Pierre Gibert ed Bayard.
- Commentaires textes : Écrire
Stella, la sculpture, et moi, et moi, émoi!
Impossible de partir pour l'atelier de sculpture pour causes de turbulences ( en souvenir du bobard qui nous fut servi au-dessus du Sahara par l'équipage d'un avion Point Air, époque où je riais, m'amusais ). Je ne suis pas un coolie, indien portant les charges des autres et je craque quand c'est trop lourd. Les médecins me disent de me protéger et sont inquiets à mon sujet : ils n'ont pas tort ! Dino, mon professeur de sculpture m'a fait rire et je peux aller à l'atelier quand je le veux! Stella aux trois ventres avec " Monsieur" à saluer est notre modèle : elle n'est pas guérie. Elle eut un trait de génie le jour où elle parla de " La horla"!!!! Mes lecteurs fidèles depuis longtemps ont beaucoup ri au sujet de Stella!
Nous avons une future psychiatre à l'atelier et je la sentais désemparée, il y a trois ans, en devant sculpter " la horla". Doucement, je l'ai incitée à oser sculpter ce qu'elle sentait et lui ai dit : "Elle est exhibitionniste. Ce fut un grand soulagement pour elle qui osa imprimer la terre de ce qui émanait du modèle. Stella bouge tout le temps ce qui est interdit aux modèles!!! Je ne sais toujours pas pourquoi elle pose avec un corps obèse !
Comment apprendre à se protéger de ce qui nous est trop lourd à porter? Dino y arrive : il a peut-être la recette d'un confesseur!!! J'irai faire des croquis au Musée Rodin. J'ai dessiné très souvent " La Terre" alors sur une cheminée devant une glace. Femme allongée avec comme une cassure au niveau des omoplates, visage caché. Elle est désespoir : comment ne m'aurait-elle pas bouleversée?
Le baiser de la dune à qui Naïma répond : " embrase moi"
Derniers feux de l'ocre orangé de la dune surplombé par un mot mystérieux : "Le Baiser". Embrase-moi confie à la dune une jeune femme touarègue vêtue d'étoffe indigo. Son visage bistre s'est approché du sommet de la dune, l'embrassant fougueusement, allongée sur elle comme Loti sur la tombe d'Aziyadé à Stamboul dans " Fantôme d'Orient". Les premières nuances de mauve accompagnent les adieux du soleil...
Un tremblement saccadé s'empare de la jeune nomade qui sait qu'elle a fui le campement et que ceci lui est interdit. Le froid la transperce et bouger est un effort tant le corps réagit au froid du soir. Il est des tremblements qui tournent à la catatonie. IUls s'apparentent au terme "taraxis" du grec de la Koiné et disent l'imminence du meurtre. Jeune nomade, elle écoute les savants et retient ce qui la touche. Elle ne connaît pas le grec, évidemment, mais a appris que le " protogrec" s'écrivait de droite à gauche comme les langues sémitiques, comme celle qu'elle parle. Auréole Sacrée.... De sa main, elle envoit un dernier baiser à la dune, et repart promptement. Elle va se cacher dans la tente d'une vieille devenue aveugle et sourde et savoure l'embrasement, en silence. Elle s'approche de l'ancêtre qui touche son visage en douceur et la reconnaît. Naïma a pris en charge le labeur de cette tente, ramène l'eau précieuse, allume le feu, veille à protéger l'ancêtre du froid, l'aide à manger. Jeune nomade, elle n'a pas mangé de la journée : un chagrin d'amour l'étouffait.
Lire les commentaires textes
Sans entendre le pardon, La Bible est à rejeter. Interrogeant un conférencier d'exégèse, il y a longtemps, je lui ai dit : " Je ne comprends pas ce que j'entends. J'entends " Le pardon précède le don" ". Il m'a conseillé de continuer à entendre.