mehareesdemaryam
Le Feu a pénétré la terre à l'heure où le soleil rougit avant d'aller se coucher.
L' Emeraude des Garamantes, à l'heure où Le Feu a pénétré la terre de l'intérieur, à l'heure où le soleil rougit avant d'aller se coucher,à l'heure où j'ai embrasé un article sur overblog. Mon père s'en est allé...J'ai des flots d'affection à lui envoyer et je sais qu'il ne me lâchera pas. Il sait qui je suis. Il connaît mon coeur profond de braises ardentes sculpté. Je suis photographiée à ses côtés, habillée avec des vêtements du rayon enfant. Je ne me trouve pas maigre. Trente cinq kilos, sans doute!
Saharienne, je n'ai pas tout compris. Je viens d'ailleurs. Mon beau-frère était dérouté, L'Afrique en bandoulière. Les sauvages ne sont pas ceux que l'on croit et il en est de même pour les persans...La terre est saoûle de soleil, argile ocre que j'aime sculpter. Je ne travaille que la terre rouge. En elle, je peux tout dire. Il me sembla retrouver Camille Claudel dans le mouvement de ma dernière sculpture, en une vague emportant l'humain sur le rivage.
Je lis quelques notes griffonnées en hâte sur Al Hassan, sarrazin musulman qui alla à Tombouctou au XVème siècle. Mystère et magie : Amin Maalouf a rédigé une biographie romancée d'Al Hassan dit " Léon L'Africain " par les corsaires chrétiens et c'est le titre de l'ouvrage d'Amin Maalouf.
Demande d'inscription à ma newsletter?
Qui a demandé à s'inscrire à ma newsletter? Je n'en sais rien. Je suis prête à valider mais le message ne m'a rien précisé.
- Commentaires textes : Écrire
Serais-tu à l'image de l'humain, infini, imprévisible, sacré, secret?
Amant de sable, amant jaloux (opéra de Gretry), je te pénètre puisqu'en hébreu pénétrer et connaître où explorer sont le même terme. Si tu n'étais pas infini, je risquerais d'être déçue. Je ne puis te prendre au sens de " prendre avec" que nous utilisons dans le terme comprendre, alors qu'il faut épouser ton mouvement et tes formes, t'explorer et t'aimer. Ne serais-tu pas l'archétype de l'humain? Beaucoup ont vu en toi l'archétype du divin.
" Wayavdel" : et il sépara. Presque tout est ciré. Toujours cette terreur de l'étiquette " folie ". Le dernier article du jour sur overblog cite Maurice Bellet m'armant contre les normodosés! Maurice Bellet m'estime. Il trouverait ridicule de parler de chaos dans le rangement. Ne serais-je en paix que dans le désert? Peut-être et je vous remercie pour votre collaboration à un crime qu'a subi Camille Claudel.
Vous vouliez me jeter ? Je reste et je m'impose! Je ne viens pas de votre univers mais de l'embrasement du désert. Le plus dur est de revenir : même Théodore Monod l'a écrit!
Les fouilles de l'archéologue!
Il y a de telles différences entre le nombre de lecteurs que j'ai calé sur overblog. Je n'ai pas envie de me blesser. Je suis épuisée. Je trie en deux étapes, affaire de bon sens, mais je garde mes ouvrages sur le désert ainsi que ce qui relève de La Bible ou du témoignage orant. Migraines ophtalmiques et je revois Jérusalem dont la blancheur accentuée par le soleil me fit souffrir. J'étais en hypoglycémie et ne le savais pas. Je ne sens pas la faim. J'ai perdu cette sensation à Calcutta.
Oui, j'aime les grands espaces et leurs effets bénéfiques, l'infini du désert qui vous vaut ce blog, le dépouillement et l'épure. J'ai appris à trier au Caire d'où ma technique de tri en deux fois que ma mère trouvait logique. Les archéologues procèdent comme moi. Je ne jette pas les médicaments puisque je ne peux pas prendre le risque d'être en état de manque. Il paraît que les salles de shoot sont une catastrophe. J'ai entendu une émission radiophonique sur ce thème. Ne me condamnez pas. Je songe à Sylvain Augier écrivant : L'instant où tout a basculé.
J'ai pris un médicament à cause de la douleur d'être incomprise. Chagrin puis nouveau départ pour Tombouctou avec Blanche de Richemont!
Du philtre d'amour à l'effroi du Beau....
Essendilène, cantilène, borborisation : entendez-vous le secret du philtre d'amour ? La roumia arrive. Sa rivale attend qu'elle soit dévorée par une hyène, ce qu'elle comprend en fixant son regard sur la bête.... Chut! " Le rendez-vous d' Essendilène " de Frison Roche. Cherchez chez les bouquinistes pour le trouver en poche. J'en ai trois exemplaires dont un dans la collection Arthaud hors de prix, accompagné de " La piste secrète " et de " La montagnes aux écritures ". Un secret : Arthaud a une collection en poche. Patientez....
Saint Exupéry, Théodore Monod, Isabelle Eberhardt, Blanche de Richemont.... et surtout LE LIVRE DES DESERTS sous-titre : intinéraires scientifiques, littéraires et spirituels sous la direction de Bruno Doucey ed Bouquins de Laffont. Ne vous faites pas rouler par un libraire qui risque de vous proposer " Le roman du désert " de Jean-Marc Durou qui m'a beaucoup déçue. Mon philtre est excellent mais sa fabrication est secrète.
Pas de couteau large de peintre en vue mais "Les hymnes de Patrice de La Tour du Pin" de Jacques Gauthier ed cerf. Un colloque des Bernardins a produit un ouvrage sur ce poète mais je ne l'ai pas. La pomme n'est pas consommée. Elle pourrait intéresser Cézanne." L' Effroi du Beau" de Jean-Louis Chrétien, longuement cité dans un ouvrage sur l'art de Bernard Bro " La beauté sauvera le monde " (L'ouvrage est chez mon père). Rêvez en bibliothèque si vous êtes pauvres... Il me faut faire de même...
Lire les commentaires textes
très beau texte, Elisabeth, il est sur que nos parents sont a nos cotes ds le livre de Guy Gilbert, très belle prière page 245.
Al-Farabi vivant à Bagdad au IXème siècle est le premier grand philosophe musulman. J'ai un recueil des collections allia : " De l'obtention du bonheur ".