mehareesdemaryam
Elevons le débat
Que mes lecteurs ne laissent plus de commentaires désobligeants relevant des abus que je serai obligée de transmettre à l'administration. Stoppez ce jeu infantile et pénible. Elevons le débat, en démarrant par ce qu'à quinze ans, il est possible de lire, soit " Les carnets" de St Exupéry et "Les lettres de voyage " de Teilhard de Chardin !!!!
Ces excellentes lectures ne sont pas plus dures à déchiffrer que Les Frères Karamasov de Dostoïevski sans oublier les passages sur le grand inquisiteur. Il me fut demandé d'approfondir les passages en question alors que j'avais quinze ans. Marie Omnès, songe à Jacques Attali dont le père a acheté la collection de la Pléiade pour ne plus entendre ses enfants dire qu'ils s'ennuient !
Il est demandé aux chercheurs en cours de doctorat de lire un ouvrage par jour. Je l'ai fait!
MERCI FABRICE : VOUS AVEZ ENTENDU MON TEXTE.
Fabrice a entendu la beauté de ce texte, et je pense qu'une femme de quinze connaît les mots que j'emploie. L'autre commentaire est idiot.
- Commentaires textes : Écrire
J'ai quinze ans. Ce soir, je fuis vers mon fiancé à qui je me suis déjà donnée.
De noir vêtue, je réfléchis en attisant le feu que l'hiver impose au sable infini. J'aime et je suis aimée mais ma famille refusera. Aussi vais-je fuir, discrètement. J'ai quinze ans et j'ai donné mon coeur à cet étranger au regard bleu intense....Nul ne le sait mais j'avoue lui avoir donné mon corps au bord du puits. Ma famille me tuerait si elle l'apprenait...
Je me suis jetée sur lui et non l'inverse. Mes entrailles en feu n'ont pas résisté. Je n'aime pas le moralisme, les obligations sans fondement. Je n'avais pas encore offert mon corps et ce cadeau scella notre alliance cachée. Ô Mon Dieu, quelle étreinte et quelle joie : les moralistes n'ont pas compris ce joyau qu'est l'union des corps.
A la tombée de la nuit, j'irai au puits en cachette comme la samaritaine de l'évangile de mon fiancé. Nous partirons ensemble, et je serai enfin libre. "Lekh lekha" est traduit parfois par " Va vers toi". Ce sont les premiers mots dits à Abram vivant à Ur en Chaldée, appelé à s'allier à sa terre promise et natale. L'amour donne tous les droits et même le devoir de fuir ceux qui se mettent en travers de l'union. Mes ascendants me chercheront mais ils ne m'offrirent pas la liberté. Je reviendrai, mariée, les voir.
Lire les commentaires textes
Je fûs naguère un grand lecteur et un livre par jour ne me faisais pas peur...Pour autant j'avoue que les frères Karamasov à 15 ans peuvent un peu effrayer. En tout cas il me semble qu'on risque de passer à coté de pas mal de choses dans ce livre à cet âge...
N'oubliez pas que de nombreux enfants dans le monde rêvent de lire !!!