mehareesdemaryam
La relation précède la personne: esquisse en mode ludique!!!
Me voici de retour, ayant fait une triple traduction simultanée bien que je comprenne l'italien. Le jargon du Marcuse du groupe était immédiatement recylé avec le prisme des conférences que j'ai l'habitude d'écouter dans une salle jouxtant l'église St Bernard sous Montparnasse..
Il me semble que le fond de l'affaire est un sujet que vous avez brouté sur mes blogs, un labeur sur les pronoms personnels néotestamentaires déjà traité sur overblog. Vous m'avez lu écrire et répeter que la relation précède la personne,,qu'elle la fonde dans une relation Donnante dans une "altérité non compétitive". J'emploie les mots de mes Marcuse, mots empoyés par Martin Buber, Levinas. Avant d'arrriveraux spaghettis de la relation, nous errâmes quelque temps autour de l'Etre. Je n'ai pas osé suggérer les rapprochements qui s'imposaient avec Heidegger., les présocratiques...
Le Passage de L'Etre à L'Amour Surabondant croise une série d'écrits du premier testament, que je vous conseille en version Chouraqui( qui existe en poche )si vous ne lisez pas l'hébreu. Il est réaffirmé dans le deuxième testament . En Jean prologue et chapitre 17 . Le thème est aussi paulinien. La relation fondatrice unifie. La foire aux cancres peine sur la volonté divine et la volonté humaine : les cancres n'avaient pas d'antisèches!!! Ils n'avaient pas beaucoup lu le deuxième testament !
La volonté divine est Agapè ,L'Essence l'est aussi. J'ai télégraphié à Benoit XVI pour qu'il éclaire nos lanternes sur la substance. La volonté humaine et la volonté divine sont dans le même registre, soit je suis d'autant plus moi-même que j'adhère à la volonté divine qui est Donation. Les grandes personnes ne jettent plus les cadeaux reçus , ce que font des enfants en colère. Rien n'est imposé. Le Don est offert : il est le TU primordial qui donne de vivre, la Donation Surabondante d'Amour Inconditionnel donc la vie, dans une altérité non compétitive. Plus je me configure à la Volonté de Donation Surabondante plus je suis moi.
Un bon exemple d'altérité compétitive est la relation entre Grand Père Caïn et Oncle Abel. Au commencement est la relation ont écrit Goethe, Levinas, et autres intellos .La relation crée les sujets ou les personnes, celle-ci étant relation sur le mode nuptial comme l'explique l'archétype du Cantiques des Cantiques. Le Tu Divin est Relation Trine. Dans "De Trinitate" .Saint Augustin remet en cause la notion de personnes divines, le terme personne lui semblant être un moindre mal.
Votre dévouée curée
De l'or entre mes mains entre désert et argile. De l'or dans mon coeur.
Vous trouverez sur overblog l'explication de la fin du blog: http://elisabethdehautsegur.over-blog.com
Je n'ai pas rédigé mes textes manuellement sauf exception. Je sais qu'un vrai manuscrit passe par l'étape de la " graphè" (mot grec) manuelle. Hier,j'ai sculpté et nous n'étions pas dans le virtuel !!! La femme qui posait a cinquante et un ans. Elle a un corps parfait,un port de tête de reine.
Cet après-midi, je rejoins le groupe de Dino, mon professeur de sculpture. Il a mesuré la hauteur,la profondeur, l'étendue ( en termes pauliniens: st Paul pour qui ne comprend pas) de mon désespoir et fut ému,joyeux de me voir sculpter.Dans le corps à corps avec la terre, Dino voit mon énergie, mon côté passionné, mon regard qui ne voit que les volumes et les vides du modèle, un regard très intense transperçant le modèle pour lui presque voler une émotion, une sensation, une douleur....
En travaillant l'argile,je n'ai plus de questions : je suis dans l'action, l'attention, la contemplation qui rejoint L'infini qu'offre Le Sahara. J'ai été touchée que les collègues de l'atelier perçoiventmon côté passionné tandis que Dino me regardait miraculée. Il était heureux..Dino n'ose pas toucher mes sculptures très expressives dont il a peur de changer la tonalité.. Il est tout à fait exact que j'ai une personnalité de passionnée, malgré mes accès de désespoir.
Garder son calme et son bon sens!!!
Comme je le conte sur overblog, j'ai fait attention à mon intuition, et j'ai rappelé mon père, épuisé, hier, me lançant des phrases assasines. Il était tellement fatigué qu'il m'a dit n'importe quoi hier, à la limite, de l'engueulade.Epuisement et douleur en étaient la cause.
La conversation fut normale et même sympathique, précise, me rassurant sur son état. Sa vie est dure mais ce n'est pas de notre faute. De temps à autre, il pense à mon bonheur et me le dit, mais cette expression impudique est très rare. Je viens d'avoir les contacts d'une assistante sociale, soeur d'un ami prof de maths en même temps que moi au Togo.
Ma saloperie de bronchite ne s'en va pas mais je n'ai pas vu de médecin. Je n'aime pas vivre en sous régime sans fric et épuisée, sans avoir les moyens de financer des conférences ou autres éléments toniques pour moi. Je vais tenter de prendre un "boulot à la con" dans l'administration de la santé. Détail important : mes articles ne sont pas obligatoirement à lire avec une dissertation à la fin. Sur overblog, je les transmets à certaines personnes par mail bien que depuis feu ma boite yahoo, j'ai perdu beaucoup d'adresse. J'ai piqué une crise sur les imbéciles, hier, parce qu'une personne d'AJ avait si peur de moi qu'elle avait demandé à overblog de ne plus recevoir la newsletter qu'elle ne recevait pas. Moi, non plus. Il me faudra un café pour aller sculpter.
Je n'ai pas la force de porter cela.
Sale épreuve imprévisible : hier, il déraillait à pleins tubes. Je croyais qu'il m'aimait mais il a cassé ma carrière professionnelle. Je finira mes jours dans un " machin charismatique" parce que la planque est peut-être bonne. Je ne veux pas que cela dure. Un père qui laisse ses enfants crever dans la misère est-il un père? J'avais perçu ce genre de reproches de la part d'un de mes frères qui ne dit pas cela aisément. Mais c'est mon père et mon coeur est en sang.
Combien de fois ai-je senti qu'il ne voulait pas que je vive ma vie et à un âge avancé? Je croyais que mes projets le passionnneraient mais il voulait que je pleurs sur l'arrivée de sa retraite. Il a de la chance. Nous n'aurons pas de retraite, nos vies seront plus courtes. Qu'il ne me protège pas le transfert qu'il a fait sur sa mère. Je n'en sais pas assez et je suis très différente d'elle. Il y a eu (il y a encore parfois) projection de ma mère. Il me vousoyait....
Je n'ai pas un centime d'euro. Il en veut à la terre entière mais nous faisons tout pour le soutenir. Il va me faire craquer en sanglots. S'il nous traite comme cela, nous nous protégerons et il se sentira seul. Souhaitons qu'il n'ait eu qu'un mauvais moment à cause de la suffrance physique.
Pardon mais je ne comprends pas la bêtise!!!!
Pardon, mais je ne suis pas en état de recevoir des messages d'imbéciles qui ont une petite vie tranquille et des revenus alléchants, vu de ma lucarne. Je contrôle ma colère mais je ne comprends pas un tel degré de nullité. Il n'y a pas que PFJ qui est connard! J'étouffe et je viens de recevoir un message idiot,alors que j'étais en relation avec mon père par téléphone.
Adressez-vous à moi et bien des choses seront plus simples!!! Mes blogs sont en train de disparaître parce que ce n'est pas, en écrivant directement sur un ordinateur, que l'on écrit avec talent. Le manuscrit manuel est vital. Or, je dois gagner de l'argent. J'ai été publiée mais sans écrire sur un ordinateur. J'ai été éditée dans le registre professionnel, et pour des écrits sur Calcutta.
Pardon mais quand j'ai lu le message envoyé par formulaire, j'ai pensé que même un trisomique aurait fait mieux. Je crève à petits feux. A mon âge, ce n'est pas anormal. Je ne ferai pas exprès mais ceci sera dans la logique de la misère comme Isabelle Eberhatdt morte à vingt sept ans, à Aïn Sefra, à côté d'El Oued : voici un bon exemple d'une femme intelligente qui fut remarquable et dont l'oeuvre est toujours publiée.
Lire les commentaires textes
Pour Silvio : ce que tu as lu sort de mon chapeau! Je vérifierai dans ma biliothèque la prière d'Elisabeth deLa Trinité.