mehareesdemaryam
SARRON SUR MEHAREES!
Qu'ai-je trouvé sur mon sol où je cherchais un ouvrage précis? Une impression d'un article du 26 avril 2008 d'un article de " Sarron" sur Aujourd'hui.com où nous n'eûmes pas le temps de sortir du Musée Rodin, Apollon et moi ayant pris la place du Baiser de Rodin. Honnêtement, nous avons beaucoup ri sur ce site. Les japonais nous photographient. Je vais l'envoyer à Apollon!!! Je suis prise d'un fou rire!
Cherchant toujours l'ouvrage évoquant Léon L'Africain, je suis tombée sur Sarron !!!!! Au passage, j'ai vu plusieurs ouvrages d'échanges philosophiques entre musulmans et catholiques. J'avais constaté que plus mon article était pornographique, plus j'avais de commentaires. Ce soir, au menu, Guy Gilbert, raison pour laquelle je prends un café tardif! " Papabilé, papabili". Il ne reste qu'à chanter " Papaguéno, Papaguéna"(flûte enchantée de) Espérant que votre culture est à la hauteur de mon rire, je nomme pas le compositeur!
Les rires me manquent. Venez saluer Sarron qui précéda les présocratiques que j'inscrivais sur aujourd'hui.com.
Chut!L'aurore enflamme le désert et le silence s'impose.
Chut! L'aurore enflamme le désert et le silence s'impose. Hier soir, une fête à aspects coquins tels que les décrit Charles de Foucauld. Le campement est au repos après cette nuit ardente. Me voici, à nouveau, sur l'article évoquant Louis Massignon à l'occasion d'une publication de sa correspondance avec Paul Claudel qui conte la conversion de Massignon. Le coût est trop élevé pour que je vous donne la référence de cette nouvelle édition. Nous chercherons en bibliothèque universitaire.
L'introduction de la correspondance entre Louis Massignon et son filleul Abd-el-Jalil. Très brillant, Massignon a rédigé un mémoire, pour un diplôme d'Etudes Supérieures d'Histoire, intitulé : " Tableau géographique du Maroc d'après Léon L'Africain" Léon L'Africain a vécu au XVIème siècle. Je cherchais des informations sur ce voyageur diplomate croisé dans mes lectures. Il est possible que l'ex-ORSTOM ait cet ouvrage que je chercherai aussi dans la bibliothèque de l'université des jésuites.
Il me semble vous avoir dit que Massignon et Charles de Foucauld. Simple vérification de dates : c'est plus que possible. Massignon a appris aux catholiques à mieux connaître L'Islam, leurs enseignements et leurs publications. J'ai découvert l'existence de Léon L' Africain dans une petite anthologie du voyage. Je rajouterai la référence plus tard.
Mon Dieu, apaise l'amie que j'ai blessée.
Abandon orant : seule attitude ajustée. Mon Dieu que mon sang soit Celui de Votre Fils. Humiliation, crachats, rejet... Oui, je les vis mais je suis larron. J'entre dans la prière de Christian de Chergé, Seule Voie où Ton Souffle nous modèle, à nouveau. J'ai blessé Marie qui m'a écrit que j'avais détruit sa peinture. Douleur sans nom. Le geste apocryphe de Véronique qui essuit Le Visage montant au Golgotha, que Ta Main le lui offre.
Comment se peut-il que cette femme doute de sa peinture? Jamais je n'avais envisagé une telle catastrophe. Qui suis-je pour que ma parole soit écoutée sur cette peinture? Sur overblog, Marie mettait une photographie d'une sculpture admirable. Je n'ai jamais douté de la valeur de l'oeuvre de Marie. J'ai cru qu'elle me méprisait. Véronique, apaise son coeur. Ma réaction fut trop réponse d'hypersensible. Je ne voulais plus recevoir ses "posts", rester libre d'aller sur son site en dehors de mes épreuves.
Véronique, rends-lui l'estime et protège-la d'une étoffe immaculée. Je m'efface derrière La Main Divine que Rodin sculpta plusieurs fois. Trop d'épreuves me blessent, ces temps-ci.Il me faut peut-être entrer dans le silence.
Que mon sang soit Son Sang.
Si vous saviez combien j'ai soif de douceur et de délicatesse. Il y a chez nous tous de la révolte et des blessures. Le dernier article rédigé sur overblog est infiniment plus pacifique que celui que je vais supprimer. Pourquoi une telle brutalité entre artistes hypersensibles? Nous sommes des passionnées. Alors, je me blottis entre les roches, raclant l'argile des lacs salés pour sculpter une femme orante, en adoration.
Le danger des blogs est dans l'amitié factice qui se lie entre inconnus. J'avais écrit, il y a longtemps que l'amour virtuel était un vide conceptuel. Je ne voulais nullement blesser, juste comprendre. Je ne devrais pas avoir besoin d'amour et seulement l'accueillir quand il vient vers moi. L'amour semble un peu en arrêt longue maladie. " L'amour n'est pas aimé ". Ma référence est dans mes bibliothèques. Il s'agit d'un ouvrage sur Jacques Maritain et Julien Green - homme qui me bouleverse.
Je n'ai pas choisi les épreuves qu'il m'est donné de traverser. Mon sang rejoint Celui du Crucifié, Humilié, Ridiculisé. Je dépose mon sang dans les torrents qui coule de lui jusqu'à la fin du monde. Il me semble que Blaise Pascal a écrit sur ce thème. Adama : terre. Daamim : sangs dispersés. Le pluriel évoque la déchirure, le combat entre les humains adamim. Nulle paix dans ces déchirures et blessures, alors que mon sang ne soit que Son Sang.
Pour Marie Boestschi (écho d'un article sur overblog)
Bloc de douleur. Mon article adressé à Marie Bötschi est dur, trop dur(cf overblog), à cause de ma douleur. En revanche, ce que je dis de ma soeur est totalement exact. Marie manque de correction envers moi. N'en parlons plus. La douleur : celle qui me fit courir dans ma jeunesse avec des seringues de morphine. La douleur des parents dont les enfants meurent parce que l'accès aux soins leur est impossible, comme l'accès à l'alimentation, comme l'accès à l'eau.
Mon père est surhumain dans son acceptation de la douleur et dans son humour. Il est très bien élevé, digne d'un membre de la chambre des lords selon L'Express. Il pique très rarement des colères mais elles sont " di qualita, di qualita " comme dans Le Barbier de Séville. Il peut être comédien et caricaturer. Ne vous plaignez pas, ma mère était mille fois plus douée en caricatures, à son insu. Avec un parfait naturel, elle contait une conversation, en imitant les voix et les attitudes, à son insu. Elle était désopilante.
J'avais écrit à Marie que je ne voulais plus recevoir ses blogs. Je ne changerai pas cet article parce que je refuse de passer ma vie sous chimie pour épargner les autres. J'ai le droit de prendre soin de moi.
Lire les commentaires textes
Néanmoins, je retrouverai Léon L'Africain!