mehareesdemaryam
Dépasser la blessure et pardonner
Aidée par la prière d'amis, j'ai rédigé un article sur overblog " Dépasser la blessure et pardonner" où mes projections et transferts sont exprimés. Il me semble que cette analyse psychologique favorise le dépassement de la blessure donc permet le pardon.
Dans ma foi en La Communion des Saints, nos défunts veillent sur nous et nous soutiennent. Je leur fais confiance et je leur ai pardonné, très vite.
Pourquoi m'avoir brisée ainsi?
Pas de lecteurs : je me préserve en quittant cet ordinateur d'autant plus que j'ai mal aux yeux. J'ignore si je vous choque en évoquant une blessure non réparée ou si vous êtes absents. Je ne suis pas surhumaine et ne l'ai jamais prétendu. J'ai rencontré l'anhumain et je ne félicite pas celle qui m'a fait ce cadeau.
Je suis brisée en morceaux. Je remercie Patagonia, Dino, Nadège, cette dernière ayant commis une faute professionnelle gravissime mais Dino lui avait parlé avant mon arrivée, avait dû évoqué la blessure de mon frère, sans mon autorisation.Je suis incapable de comprendre une telle bassesse.
Maurice Bellet m'estime et il en sait plus que les trois personnes citées qui devraient rentrer sous terre de honte. J'ai besoin de me réparer. Je cite ici et sur overblog Maurice Bellet : lisez-le. Votre vie en sera peut-être transformée. Ce pauvre homme m'avait blessée fortement à son insu. Il ne savait pas que faire, même en étant psychanalyste. Dans un rire partagé, je lui ai dit : vous avez touché un point très douloureux. Tournons la page. Libération des deux côtés juste avant les vacances d'été. Maurice Bellet était bouleversé de m'avoir blessée mais ignorait ce qu'il fallait réparer. Ce vieil homme bouleversé ne savait plus que faire.
Quand un visage pétille d'intelligence....
Il arrive que le quotient intellectuel soit inutile et même malséant. Franchement, avez-vous besoin de connaître le quotient intellectuel de Christine Lagarde pour déceler son intelligence pétillante? J'ignore si elle a perdu du temps avec ces tests dans sa jeunesse mais ils sont superflus pour elle.
Passionnée, je regarde ce visage lumineux à qui j'ai envie de poser moult questions comme je le fais lorsque je rencontre de grandes intelligences compétentes en des domaines que je n'ai pas explorés. Mon père, mes frères sont aussi en admiration. Si elle nous demande de retourner aux topinambours et aux rutabagas, nourriture précieuse de la guerre de 39-45, nous nous y mettrons parce que la crise est gravissime. Christine Lagarde a l'espérance en ses traits dessinée.
Madame, ayez un peu d'indulgence pour cette pauvre brésilienne dont j'ai rédigé la thèse sur les études d'impact précédant la création de barrages. J'ai fait le maximum avec cette thèse mal présentée, ne cessant d'appeler son auteur avant d'en changer une phrase. Pas de solidarité brésilienne bien qu'elle travaille au FMI. Je fus sa poire et elle n'a même pas dit que des amis avaient relu sa thèse lors de la soutenance où les enseignants admiraient " son" mon style!!!!
Trois clefs de vie. : présence totale à l'instant, action engagée, oeuvre
Les larmes ont tari. Les enfants apprennent à rester dignes, à tout supporter en tant que nomades. " Au commencement était l'action" dit Goethe. J'ai retrouvé cette citation connue en lisant une analyse philosophique du Petit Prince. Je parcours l'ouvrage présentant notre vie comme notre sculpture intérieure qui n'advient à elle-même qu'au soir de la vie. L'action d'instant en instant nous transforme en oeuvre que je qualifierai d'inachevée au nom de Schubert mais surtout parce qu'elle s'accomplit dans Le Brasier Ardent.
"La solitude n'est pas dans le sentiment éprouvé par celui qui est seul dans le désert, car s'il se dirige vers un puits qui embellit les sables, il sait que le sens des choses est dans la démarche vers ce qui donne la vie" Philippe Ravroux " Donner un sens à l'existence" sous titre " ou pourquoi " Le Petit Prince" est le plus grand traité de métaphysique du XXème siècle." ed Laffont. L'action dans l'instant et le sens croisent la route de Viktor Frankl : " Donner un sens à sa vie"
Qui a ce regard enlarmé tout en intériorisation?Passe un tableau de l'Ecole de Rembrandt représentant Saint Pierre éploré, comme ensanglanté de l'intérieur.?Les larmes qui ont tari sont les miennes en entendant "la trinité : instant, action oeuvre" et je suis me sculptures où frémit l'émotion, et je suis l'écrivain aux mots de cristal ciselés.
Il nous est donné à chacun une mystérieuse oeuvre à laisser dans la création, des arts à la science, et de l'engagement total dans l'action où je sens Malraux passer. Au fil du jour, j'ai retenu mes larmes puis ai songé à ce petit traité de métaphysique, en mon sac à dos déposé. Il est d'argile, m'ayant accompagnée à l'atelier de sculpture et il l'est par le rapprochement avec La Genèse sur la création à base d'argile (Adama; peut-être rechercher aussi un lien avec daam qui signifie sangs dispersés, indiquant la déchirure qui traverse chaque humain). Et pétrissant l'argile, lui imprimant le modèle, je reproduis " La Main de Dieu " de Rodin.
Lire les commentaires textes
J'ai supprimé un article et des extraits d'articles. Je ne désire que la paix.
La blessure venait de plus loin...