mehareesdemaryam
Désert égyptien et naissance d'une sculpture fort tendre, et sensuelle.
Idylle d'un soir sur la dune...
- Commentaires textes : Écrire
Les sortilèges sahariens....
Comment le saharien peut-il dire si aisément : " Incha Allah"? Les codes du désert supposent une solidarité totale, et celui ou surtout celle qui sollicite de l'aide sera protégée. Nous étions à El Oued, une amie et moi, cette dernière trop sensuelle et provoquante se faisant agresser, et curieusement avait peur alors qu'elle jouait en permanence avec ce genre de risques. Je voyais de loin l'attitude des rares humains croisés. Je m'avançais vers eux pour leur demander de m'indiquer la bonne direction, et ils nous escortaient. Mon amie ne comprenait rien et j'ai tenté, en vain, de lui expliquer comment se fondre dans les us et coutumes d'un pays. J'étais voilée, parlais l'arabe égyptien, avais le code oriental du regard avec une aisance accrue par mon talent de comédienne. La pauvre femme était si provoquante que je fus celle qui fut agressée à dix kilomètres d'El Oued où nous avions été repérées. J'ai ramassé dignement mes vêtements en lambeaux et sus m'en faire une burqa de circonstance, me suis rapidement changée en arrivant à El Oued, dans la demeure d'un berbère et de son épouse, berbère que mon imprudence a séduit si bien qu'il a divorcé pour moi. Je ne pensais pas que nos échanges de regards sur la dune aient un tel pouvoir séducteur! J'avais accompagné sa femme à l'hôpital pour les soins de leur enfant.
Les sortilèges du désert sont imprévisibles. Ainsi quelques années plus tôt, redescendant du Hoggar, j'ai dormi avec des amis dans une cour. Point d'homme pour me protéger de chaque côté mais une plate bande fleurie et fragile " A l'ombre des jeunes filles en fleur"...Le rire me gagne. Un militaire s'allongea sur la plate bande et me pelota toute la nuit!!! Il en eut des remords le lendemain alors que je lui donnais l'absolution, comprenant la tentation sans la rajouter à mon tableau de chasse déjà fort garni.... " Quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle..." " et en substance "vous regretterez votre fier dédain"!!! Les shaïtan s'emparent de ce blog qui devient coquin!!!
.
Que le désert vous libère de vos aspérités
De la voix à la voie...
Pas une seconde, je n'ai hésité quand je suis partie, seule, de Nord Togo pour traverser Le Sahara. J'avais vu ma carte et décidé. L'on s'inquiéta autour de moi, et gentiment l'on m'offrit des antibiotiques. Togo, Haute Volta, Niger jusqu'à Agadès - la porte du désert. Les logis touarègues étaient en paille. Je savais ce que je voulais, eus un rôle de leader lors de cette traversée du désert, ceci indiquant qu'il y a des situations où je me sens sûre de moi dans un ajustement solide. Je suis un roc. J'ai besoin de me confronter à la nature s'ensauvageant, aux obstacles, aux risques encourus. Sans doute, ma peur se mue en attention et en présence afin d'éviter des scorpions, des serpents, ou l'art de se perdre -moment où il convient d'être très calme pour percevoir un signe de reconnaissance dans l'immensité ensablée. Je pense, à nouveau, à Sylvain Augier dépassant ses peurs par des défis qu'il se donnait à accomplir. Je ne puis expliquer comment s'impose le fameux " Incha Allah"!
Apurer, ne laisser que l'essentiel. Apurer l'esprit et le coeur. Apurer la sculpture naissante. Je n'ai pas sous les yeux les références d'un ouvrage sur la statue intérieure. Je me sculpte par apuration plus que par ces régimes qui vont me rendre hypocondriaque!!! Apurer dans la transparence de l'aquarelle en faisant chanter le désert de sa voix grave, voix totalement sécurisante et sur laquelle je peux m'asseoir. Une amie russe chanteuse lirique a travaillé ses graves et cette voix terrienne (les chakras correspondent aussi à des notes de musique). Jadis, j'ai entendu un enregisrement de la voix de la terre. Je ne sais comment retrouver cet enregistrement. Apurer en lâchant prise sur la voix de la terre : ainsi est la voie.
Lire les commentaires textes
j'aimezrai tant voir ces photos et cette sculpture! tu en parles si bien!
Trop tard pour écrire quelque chose qui tienne la route!