mehareesdemaryam
Lâcher prise dans le sable infini...
Commentaires textes : Écrire
Des mystères de la montagnes aux écritures.
Commentaires textes : Écrire
Une exploratrice du désert en quête d'équilibre...
Isabelle Eberhardt, russe, a commencé à apprendre le turc et l'arabe avant de se réfugier dans le désert. Elle espérait vivre de sa plume mais beaucoup de ses manuscrits ont été édités après sa mort. Touarègue avec les touaregs, nomade, initiée au soufisme, elle vécut dans une misère totale, son héritage lui ayant été subtilisé. Elle connaissait " le spleen " contre lequel elle luttait par l'action: écriture, longues chevauchées dans le désert, peintures et calligraphies, et en sus des amants dont l'un devint son époux. Elle a adopté cette vie au début du XXème siècle voire avant...
La lucidité de cette femme sur son spleen et son art de lutter par l'action rejoint en moi des choses esquissées sur d'autres blogs. Isabelle ne prenait nul médicament, abusait un peu du haschiche et parfois de l'alcool...Ce qui me sert dans son expérience, par-delà ma fascination pour le désert est cette lutte consciente contre ses démons intérieurs. Il suffit d'un peu de méthode, de s'adonner à des tâches qui nous sont tonifiantes : ces remèdes contre l'acédie me semblent être la bonne voie pour moi, d'autant plus que j'ai un tempérament passionné. L'hospitalité du coeur passe par l'art de dépasser les côtés sombres de sa personnalité, sans porter de jugements sur nous-mêmes.
Commentaires textes : Écrire
Le désert est mon allié : il me rendra douce!
Ô mon amant ensablé, que tes bras me serrent contre toi. Prends soin de moi, me prodiguant la douceur dont j'ai tant besoin. Tu sais bien que je suis mon pire ennemi...Je n'en peux plus : apaise-moi. Mes mains plongent en toi, là où l'eau me laisse de la terre maléable. Je nous sculpte, ô mon amant : tu es la chair de ma chair, l'os de mes os.
Prenons une décision : je te laisse les commandes afin que la douceur irradie de mon être. Tu le sais bien : il convient de contourner ma peur des autres, ma honte de moi, mon ombre. " Face cachée d'Eve " de Nawel el saadaoui féministe égyptienne.
Commentaires textes : Écrire
Nommer la peur est l'apprivoiser.
Commentaires textes : Écrire