blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mehareesdemaryam

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mehareesdemaryam

" La vibration du vide " de Mona Zaalouk peintre.

Rose des sables, Mona, tu figures dans meilleure anthologie du désert : " Le livre des déserts " sous titre " Itinéraires scientifiques, littéraires et spirituels "présentée par Bruno Doucey ed Bouquins (29 euros). " La vibration du vide " de Mona Zaalouk page 781. Tu peignais avec des couleurs et du sable. J'aimais te voir et te dire pour une exposition si les tableaux se nuisaient ou non. Tu ne jugeais pas. Ton combat était ailleurs : un cancer du sein mal soigné au Caire pour lequel tu es venue à Paris.

Passionnée, tu riais, nous accueillais comme au Caire. Ta pudeur t'a conduite à nous cacher ta dernière année de vie. Je fus bouleversée en apprenant ta mort, regrettant de ne pas avoir été plus proche de toi, mais je crois que tu avais besoin de prendre des distances avec presque tous tes amis. Il te restait une amie palestinienne, je crois, et ton fils qui était au Caire. Il me semble que tu as pioché dans le soufisme et dans toutes les traditions d'Orance.

Tu prenais ma défense quand l'on me reprochait ma maigreur. Tu avais vécu un amaigrissement très fort lors de douleurs relationnelles. Avec quelle joie, ai-je lu dans tes tableaux, un amour bien incarné. Nous avons ri quand je t'ai dit :  " Cela me semble aller très bien ". Complicité pudique... Il s'agissait d'un artiste. Tu as créé une association pour les artistes venant d'Afrique. Quand je m'étonne d'une douleur au sein, je pense à toi avec toute l'affection de mon coeur.

 

Quand un humain a peur, il attaque ou il fuit...

Pascale, pressens-tu ma peur? Un court article sur mon logis démarre la journée. Je sais que mon gourbi indique des blessures psychiques. Tu as un côté masculin et moi-aussi, parce que nous avons des frères avec qui nous avons joué durant notre enfance, pour mille autres raisons  que Papa Freud connaît. Tu es aussi sensible, vulnérable, fragile, femme et mère. Il t'arrive de souffrir, moralement. J'évoque Kasablanca sur overblog. Je ne la connais pas. Elle vous a hébergées dans une maison non rangée pour vous faciliter la découverte de La Corse. Je sais combien tu as souffert à cause de ce que tu reçus, en pleine gueule, à cette époque.

Ma pauvre amie, tu déclenches des terreurs et les défenses de bas étage de ceux dont tu as dévoilé la douleur psychique. Je te sais très intelligente, et normodosée pour la société occidentale, peut-être par un effort à la hauteur de tes rêves d'une vie plus simple, plus humaine. Tu devrais percevoir les méandres de ma personnalité, ma sincérité et mes peurs. Il ne fallait pas dire ton choc à toutes tes amies " d'aujourd'hui.com ", donnant l'impression de rafales de mitraillettes envers les personnes évoquées sur overblog. Je te rajoute une clef de compréhension : la personne portant l'un de mes prénoms a un chat....

Je sais aussi que tu as l'esprit de finesse mais il s'en va quand un OVNI te fait peur. J'ai aussi ce profil! Tu étais très proche de ton père et ceci est beau. Tu souffres au souvenir de la maladie qu'il eut en fin de vie. Je pressens que ton père était fascinant : j'aurais aimé le connaître. Il était nomade, lui aussi, et je le crois très cultivé. Mon père s'en va, est épuisé, a peur de dérailler alors qu'il n'en est rien. Comme beaucoup de personnes âgées, il a perdu ses repères durant des hospitalisations, en était conscient, a horriblement souffert des vérifications faites par ces fichus hôpitaux. Il savait qu'il déraillait. Nous en avons parlé, cet été. Ses enfants ne veulent plus qu'il soit hospitalisé, et il ne le fut que pour une fracture du col du fémur nécessitant une intervention chirurgicale.

 

De la naissance de l'écriture par gravures à la calligraphie.

Pour vous indiquer sur quelle piste je suis, je collecte tout ce qui se rapproche de la naissance de l'écriture. Dans un article précédent, je vous ai donné les références d'un numéro hors série d'une revue traitant des premières découvertes de signes picturaux. N'oubliez pas que le scribe grave son signe de linguistique avec un outil tenu dans sa main droite, ce qui me semble expliquer les nombreuses écritures se lisant de droite à gauche.

J'ai plusieurs ouvrages de Jean Bottero ayant une chaire d'assiriologie à L'Ecole des Hautes Etudes. L'écriture est née en Mésopotamie et son évolution est fascinante. Je viens de jeter un oeil sur  une revue évoquée, hier. Il s'agit d'un hors série de Science et vie. L'écriture démarre souvent par des dessins concis évoquant un objet précis comme, par exemple, un poisson. La langue orale le dit avec des sons, si bien que les dessins deviennent des phonèmes. Un tableau de Frank Lalou permet de voir l'évolution. Ce tableau est dans un ensemble de planches avec tous les sens, toute la symbolique.

Et  vient alors le souffle, le mouvement du calligraphe. " La calligraphie de L'Invisible " de Frank Lalou ed Albin Michel.  Ainsi l'écriture s'exprime au-delà des sons, ce que sait le poète. Sur overblog, je vous ai laissé des articles sur la poésie.

 

Ma main suit les courbes, les creux, recueillant le sang versé.

Ma main suit les courbes, les creux, écoutant ce que le sage a laissé. Oui, la main peut écouter. Le sculpteur le sait. Ma main cherche, entend un langage secret, se plonge en lui dans un infini respect. Du sang : " Mon Dieu, qu'est-ce?". En Votre Nom, Dieu, Le Sang coule en terre  promise. L'explorateur qui m'a précédée m'a laissé un message : " Frères de sang " d'Elias Chacour ed de L'Emmanuel. Elias prêtre palestinien croit en la paix : " Les Juifs et Les Palestiniens sont frères, frères de sang. Nous ne devons jamais oublier cela ".

Et moi, je cherche la paix de mon coeur dont nul n'entend les sanglots, dont nul ne reçoit le sang. Thérèse de Lisieux ne voulait pas que le sang soit dispersé. Les humains sont séparés, déchirés dans l'Evangile de Jean. Le Sang Christique unit l'humanité en Dieu. Si vous n'êtes pas chrétiens, vous serez agacés par ce paragraphe. N'avez-vous jamais senti au sommet de l'amour le désir de boire le sang de l'amant?

Les sangs dispersés sont évoqués en Jean. Jamais le mot " sang " au singulier " n'indique le sang christique. Le mot est toujours au pluriel à l'écho des fratricides en lesquels sont tous nos conflits. Quelle sensualité dans le désir de boire le sang de l'amant! A ce stade, Sens, Secret, Sacré ne font qu'un.

 

Petits trésors de ma caverne d'Ali Baba.

Chants orthodoxes aux graves qui résonnent dans le bas de la colonne vertébrale. Je vous donne  la référence d'un autre ouvrage de Paul Evdokimov : " Le Christ dans La pensée russe " ed cerf orthodoxie. Vous pouvez explorer les oeuvres de Berdaiev (philosophe), et celles d'Olivier Clément. L'âme slave est rythmée par la prière du pélerin russe. Isabelle Eberhardt était russe et c'est en slave qu'elle pénètre le désert.

Je vous ai parlé de Massignon connu de tous les amants de L'Orient. Sous mes yeux, une correspondance entre Massignon et son filleul Abd el Jalil (ed Cerf histoire). Juste une vérification : il y a une correspondance entre Massignon et Charles de Foucauld dont je vous donnerai l'édition plus tard. Ames slaves et âmes orientales sont très proches, entre spleen et ardeur passionnée. Une série de petits recueils sur des contes nous offre, en collection seuil : " Contes des sages du désert ", " Contes des  sages soufis", " Contes des sages d'Afrique". Ce sont de très beaux petits recueils.

Pour Liza, si tu me lis : la femme vêtue de noir portant un cierge est sur la couverture d'un ouvrage sur la prière de Le Men. En poche, Albin Michel : " L'âme de L'Iran " d'Henry Corbin, René Grousset, Louis Massignon...

 

Minibluff the card game

Hotels