mehareesdemaryam
Le désert accueille les sages, sobres et profonds, qui l'écoutent.
N'entre pas qui veut dans le désert, dans l'épure totale, en quête de L'Essentiel, en quête d'une émeraude, en quête d'une fleur. Vous aurez reconnu Théodore Monod véritable croyant, protestant. " Théodore Monod, un homme de foi " de Nicole Vray ed Olivétan. Il n'y a pas de place pour les tièdes qui se réfèrent à une religion en la décrétant philosophie. En bibliothèque, philosophie et religion ne sont pas côte à côte. Il restait un soupçon de salut en évoquant la métaphysique et surtout la théologie. Le Père Luther croit au salut par la grâce, comme les catholiques....
Charles de Foucauld, Ernest Psichari ne s'intéressaient pas à la philosophie et se sont engagés à fond. Isabelle Eberhardt fut initiée au soufisme qu'elle vécut, à fond. Je vous donne une référence que vous ne connaissez peut-être pas : " une FEMME SOUFIE en ISLAM Rabi'a al ' Adawiyya " de Jean Annestay, éditions Entrelacs. Cet ouvrage bouleversant était soldé dans une librairie. Il y est question de théologie, de mysticisme et de la Poétique de la théologie du traducteur d'Ephrem dont les textes sont en syriaque.
Je cherchais quelques compléments d'information sur le syriaque, en consultant un hors série d'une revue de recherche historique. Une superbe photographie des montagnes du Sinaï est surplombée par l'indication que Le Phénicien n'est pas issu du Sumérien. Je vous laisse un site, ce hors série étant épuisé : " www.excelsior.fr "
La jeune métisse enceinte offre des roses de Castille ayant poussé dans la neige....
Secret des sables, secret des neiges, mystère d'une jeune femme apparaissant sans que nous ayons à l'entendre autrement qu'une icône. Au Mexique, Juan Diego d'origine indienne voit une très jeune métisse enceinte, vêtue comme les femmes enceintes du Mexique. Cette femme enceinte me bouleverse : Mère et non vierge éthérée! Sur overblog, je tente de vous donner le sens de la fête du huit décembre, ce qui me conduit à évoquer Bernadette Soubirous.
Au Mexique, il est demandé à Juan Diego une preuve. L'évêque est espagnol. La neige est très épaisse. " La Guadalupe"(nom donné à l'apparition) indique à Juan Diego des roses de Castille ayant poussé dans la neige. Il porte les fleurs avec ses vêtements pour les donner à l'évêque. Bousculé par des gardes de l'évêque, Juan Diego voit une partie des roses tomber sur le sol où elles disparaissent. L'évêque est appelé, en urgence. Tout s'imprime sur la tunique de Juan Diego conservée sous verre.
La Guadalupe : c'est superbe! Histoire, parabole, conte? C'est si beau. Authentique ou non, vrai ou faux? Je m'en fiche. Je me laisse toucher par la beauté de cette affaire.
J'aimerais naître.
Nous voici en plein désert. Nul n'est venu contempler. Je gèle, mon calame à la main. J'étais sur overblog en tonalité poétique. Dimanche s'en va. Le crépuscule des dieux lance son ouverture, et en ma couverture je me cache, gelée mais confiante. Le désert ne trahit pas. Il s'arrondit pour qu'en lui, je me love. Caïn refuse de sortir de l'erreur en canalisant la chaleur qui s'en va au dehors par deux grands trous d'une vitre. Le crépuscule est glacial mais Caïn ne saura pas si j'en souffre ou non. Je l'ignore : nulle autre issue.
A quelques centimètres de mon calame, un papyrus émouvant "Dictionnaire culturel de L'Orientalisme " de Christine Peltre ed Hazan. De grands yeux bleus couleur des profondeurs de l'océan, les yeux d'un enfant, les yeux d'un amant de blanc vêtu me livrant son coeur blessé. Je l'ai pansé au fil des ans, à mille lieues des fantasmes de mes lecteurs. Nous sommes comédiens mais le sable brûlant n'est pas propice à l'étreinte ardente. Le musée Rodin où nous remplaçons " Le baiser " est une de nos farces.
Une femme étrange me demandait des nouvelles de mon union sponsale. Je n'avais nulle envie de lui répondre : l'amour brûle entre les mots du poète, dans ses blancs offerts à qui veut naître. Je mets mes pas dans ceux de Gilles Baudry poète dont figure un poème sur overblog.
Protège-moi. Je ne peux vivre sans notre alliance.
Comment vivre sans toi, sans tes roches ocres ou grises, ton sable oscillant entre le blanc et le rouge orangé, enflammant tes tempêtes te transformant en brouillard rose ? Charles de Foucauld t'a aimé et je l'ai suivi à L'Assekrem. Par amour pour toi, je livre une référence avec une bibliographie passionnante : " Charles de Foucauld " sous titre "Moine et Savant " de Dominique Casajus ed CNRS. A L'ORSTOM, j'eus des pages précieuses du mystique lorsque j'ai rédigé : " La liberté des femmes touarègues : mythe ou réalité " (mémoire rédigé dans le cadre d'études doctorales).
Envie de dégueuler la bassesse, le superficiel, le manque de courage des commentateurs (cf overblog). J'ai trop besoin d'épure pour supporter la bêtise. Mes boyaux sont en mauvais état mais tout est relatif... Laissez-moi en paix. Mon père étouffe. Egbert est mort ainsi. Sur overblog, j'ai rédigé plusieurs articles sur Egbert qui a aussi vécu dans le désert, sous l'habit touarègue... Il était aussi moine et savant.
Protège-moi. Besoin de pause et de repos. J'ai peur de l'hiver qui s'impose jusqu'au fond du Hoggar, j'ai peur pour ceux qui risquent de mourir de froid...
Papa, je prends le rôle de La Statue du Commandeur.
Papa, je prends le rôle de La Statue du Commandeur. Je suis celle qui sera la plus douce de vos enfants. Je vous aime et vous l'ignorer. En rentrant du Caire, je vous ai décrit le centre de recherches à l'usage des associations commettant des erreurs dans L'Action Humanitaire. J'ai reçu un coup de poignard dans le coeur alors que je voyais un modèle dans votre centre de recherches. Je suppose que vos ennuis cardiaques et l'obligation d'arrêter vos activités professionnelles sont à l'origine de vos propos.
J'avais choisi de reprendre des études de recherche ouvertes sur la santé et sur l'économie, et prévu de vivre avec un deux tiers de temps, en tant que soignante, la nuit, à l'hôpital. Vous étiez encore plongé dans le mépris de la femme coutumier dans votre caste. Je songe à Aurore amie et artiste qui dut s'opposer à son père la qualifiant de ce qu'elle n'était pas, belle femme intelligente qui dut patienter un an avant que son amant ex-toxicomane puisse lui offrir "le devoir conjugal" qui fut succulent!
" L'oubli est désormais ma seule félicité "Lamartine. Il fut la vôtre par rapport à votre effondrement sur mes épaules devant squelettiques : " Sauve mon fils". Comme Lamartine, mettre à la poubelle ce qui s'avère gênant. Je crois que Larmatine a écrit "voyage en Orient". Je n'eus que le droit de mourir, hurlant de TS en TS que je ne pouvais pas porter mon frère. Il y eut un sordide interrogatoire à l'époque du mariage de la fille aînée de ma soeur, alors que vous sortiez d'un infarctus. Je vous ai connu toujours malade : il y a des bénéfices secondaires. Plusieurs prêtres m'ont dit de me protéger de vous. J'ai choisi de vivre!
Lire les commentaires textes
Merci pour les réf. de l'ouvrage d'Isabelle E. Je vais aller glaner du côté d'excelsior, bonne fin d'année !
pas de temps a perdre avec des futilités , tu as raison. Le dernier GEO est sur Jerusalem, semble t il
Nous avons encore des tas de choses à explorer. Inutile de perdre son temps pour une histoire étrange contée sur overblog.