mehareesdemaryam
Aimez-moi telle que je suis.
Jusqu'où ira le mépris qui tombe sur une femme dont le père est mourant? La banque par la voix d'une employée illettrée, Pôle Emploi Cadres en crise de déraillage aigu. Ces riens m'épuisent. Comment des pseudo humains peuvent-ils agir ainsi? A l'entrée des camps de concentration, on vérifiait " l'employabilité "des déportés. Je ne pouvais pas imaginer une telle horreur à Pôle Emploi. Je vous ai indiqué en quoi ces rendez-vous sont illégaux. Je viens pleurer entre roche et sable.
Pardon : j'ai mal. Mon frère aîné n'acceptera pas de rajouter de quoi faire une provision pour les chèques rejetés qui se présentent, à nouveau. Or, c'est ainsi que la banque bouffe des pénalités de cinquante euros par chèque! Aidez-moi : je n'en peux plus. Aimez-moi : je ne suis coupable d'aucun crime et même si je l'étais Dieu m'aimerait. Pardonnez-moi d'exister et par cet état de commettre la même faute que celle de Kafka présentée dans son ouvrage : " Le procès".
Voudriez-vous que je me suicide? En agissant ainsi, vous me poussez à me tuer. Pardon, je n'en peux plus.
- Commentaires textes : Écrire
En toi, sable infini et brûlant, je viens me réfugier.
En toi, je viens me réfugier. Sais-tu qu'il existe des humains méchants à un point où ils ne sont plus humains ? Qui es-tu sable brûlant sans limite? Icône divine, invitation à contempler dans la totale confiance. Nos peurs ne sont que la crainte d'un manque d'amour et tu es l'icône de L'Amour. René Habachi : une philosophie ensoleillée. L'oriental sait que la relation précède et fonde le sujet, et que n'est relation que l'amour. Bachelard, Goethe, Martin Buber....Tous le disent. La paix existe infiniment plus que le machin décrit sur overblog.
Tu me rends à moi-même loin des cancrelats qui jouent à dire que la folie m'a atteinte, sans compassion. Ils sont à leur niveau, très loin du désert. Ils sont écrasés dans l'apocalypse de Jean. Le vrai fou est celui qui se croit normal! Il est, en outre, idiot. Ami baffoué, détruit, viens ici où nul ne peut te blesser. Psichari sentit combien il était en divin. Il est mort durant la guerre de 14-18, était dans le groupe décrit par Raïssa Maritain dans " Les grandes amitiés" dont firent partie de nombreux écrivains.
Ernest Psichari eut juste le temps d'écrire " Le voyage du centurion " et " Les voix qui crient dans le désert " groupés en un ouvrage et publiés à l'édition : " Les introuvables ". Il s'agit d'un joyau. Péguy était aussi dans ce cercle d'amis dont le fondateur malgré lui fut Léon Bloy (Il est si violent qu'il me semble illisible). Péguy est également mort durant la guerre de 14-18. Je vais relire Psichari. Je suis hésitante : est-ce Psichari ou Maritain qui est le petit fils de Renan auteur d'un ouvrage sulfureux sur Le Christ. Jacques Maritain est auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Sous mes yeux, " Le Feu Nouveau" sous titre "Le paysan de Garonne" ed ad Solem. J'ai plusieurs ouvrages de sa femme Raïssa dont un sur Abraham. Dame carabin de la rue des Bluets, avez-vous lu Léon Bloy, Jacques Maritain? Lisez-vous Heidegger? Etudiez-vous l'hébreu?!!!!
A Gilles L dont un curé a dit qu'il était con!
Une philosophie ensoleillée, écrivais-je, hier. L'ouvrage de René Habachi " Une philosophie ensoleillée" est épuisé. Je demanderai à Gilles Baudry de me photocopier les pages qui me manquent. Un abîme sépare Gilles Baudry et Dino. Accepte Gilles que je parle de ton orance plongeant au-delà des mots ce que tu sais que je vis. Dino m'a blessée avec basesse. Il me faudra une bonne rartion de médicaments pour l'appeler. Il est certain que lorsque je me bats contre de graves soucis financiers, ma recherche d'emploi en pâtit. Gilles, tu recevrais à Landévennec ton homonyme coach dont Dino a dit qu'il était un con.
Dino n'est pas intelligent mais il est artiste. Henri Caffarel aurait été bouleversé par les essais de prière de mon ami coach, pédalant dans la choucroute, comme un noyé. J'ai admiré son courage, son audace, sa confiance envers moi. Qui es-tu Dino pour juger de ce qu'il est interdit de juger la spiritualité d'autrui. Il se battait comme un fou, étonné de ma plongée en silence offrant sa bagarre orante et les épreuves de sa vie. Sa femme est tétraplégique, Dino. J'ignore comment il tient le choc. Il doit être porté par son ami divin : il n'y a qu'une trace de pas sur sa piste sableuse.
Un curé qui ne connaît pas Jean de La Croix! Oui, Dino, tu as honte sur ce point en face de moi. J'ai mené beaucoup de recherches sur ce thème inépuisable!
Il me faut une philosophie ensoleillée....
Gilles, où es-tu? Tu recevras une épître pour ne pas surcharger le standart téléphonique. Ami d'Afrique étonné de mes kilomètres sur terre sableuse avec une bicyclette dont le patin du frein était collé sur la roue. Tu connaissais personnellement les moines de Tibhirine. Gilles ami poète, mystique, simple. Tes poèmes sont publiés dans la collection Rougerie. Il me faudrait aller à Landévennec avec de l'argent pour t'en acheter. Gilles, comment en sommes-nous venus à parler de René Habachi. Eclats de philosophie ensoleillée au sein de mes papiers. Il me manque les dix huit premières pages. J'ai besoin de philosophie ensoleillée : je suis si triste!
Je donne ton nom de famille pour les amateurs de poèmes. Tu es Gilles Baudry ayant passé deux ans en brousse africaine, époque où notre amitié est née. Tu es bénédictin : en ce moment, j'ai besoin de prière et vous êtes plus de vingt au monastère. Galopin, tu fus terrible en mîmant les vêpres en rap un certain quinze août. Fous rires dans une dépendance où un moine africain égayait le monde entier.
Je n'ai pas tous tes recueils de poème. J'ai aussi un ouvrage que tu as préfacé un petit livre "lette à une moniale" de Pierre Tanguy. L'ouvrage doit être chez Alfred et les références viendront. Gilles, perfuse-moi d'estime. Je suis en danger.
Lire les commentaires textes
" Les grandes amitiés ", ouvrage de Raïssa Maritain est dans la collection Desclée de Brouwer. Je l'ai acheté pour un euro à une braderie de bibliothèques pour tous. Il en résulta un échange épistolaire fascinant avec un oncle bénédictin à Randol (bénédictins plus stricts) que je projetais de reprendre. Il avait envoyé des condoléances à ma mère pour la mort de mon père et j'en ai ri, imaginant le cafouillage du standart.