blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mehareesdemaryam

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mehareesdemaryam

Plusieurs références orientales ( grâce à Mayrig)

En route! Il n'y a pas de place pour ceux qui ne veulent pas se dépasser, dans le désert. Je vous laisse des noms d'auteurs connus pour leurs travaux sur L'Islam. Le premier auquel je songe est Massignon ( valeur sûre) : j'ai sa correspondance avec Charles de Foucauld ( réunies par Jean François Sixt. Le titre est 80 lettres) La suite de la référence viendra ensuite). Pour Mayrig, il y a  beaucoup de choses dans l'ouvrage sur les déserts édité chez Laffont.

"Les correspondances sahariennes" de Charles de Foucauld sont réunies dans un très gros livre aux éditions du Cerf. " L'évangile dans le sable" sous titre " l'expérience spirituelle  de Charles de Foucauld" de Jean-Claude Boulanger édition Desclée de Brouwer "Charles de Foucauld :  moine et  savant" de  Dominique Casajus ed CNRS.

" Hiver au Proche Orient " Annemarie Schwarzenbach ed Payot. Un ouvrage historique :  " Les naufragés du Sahara " Dean King ed Noir sur Blanc. Les naufragés ont été vendus comme esclaves. Il est nécessaire de rappeler les écrits d'Ernest Psichari " Le voyage du centurion. Les voix qui crient dans le désert" ed  les introuvables. Psichari était dans le groupe d'amis décrit par Raïssa Maritain. Il est mort durant la première guerre mondiale : nous n'avons donc pas d'autres textes de cet auteur.

Il suffit d'ajouter tout ce qui concerne la naissance de l'écriture.

 

Dansons en l'honneur de la pluie!

Il pleut : sortons danser dehors comme en Afrique. Cette chaleur humide m'épuise et j'ai vu des jeunes gens, également au bord  du malaise. Je ne vois plus personne sur ce blog oriental mais nul ne me dit ce qui le pousse à délaisser ce blog. J'ai laissé un article sur La Maison de Loti sur overblog. Tam tam et joie des habitants qui savent combien l'eau est précieuse. Je suis trop âgée pour supporter la chaleur humide, connue à Calcutta qui a 90% de taux d'humidité.

Convient-il de poursuivre ce blog? S'il n'est pas lu, non. La température descend. De malaise en malaise, je craque. Il me faut me reposer. Merci Mayrig pour ton commentaire. Quoi de plus précieux que des amis? Le Petit Prince le savait. Tu es ma seule lectrice, aujourd'hui et je suis sûre que Balkan le sait. Cyrus en était persuadé.

J'écoute une cassette de l'auteur de Camille C qui semble ignorer l'hébreu : c'est presque candide mais c'est un coeur d'enfant qui s'exprime. Pourquoi nos contemporains ont tout détruit? Gueunon inquiète, je regarde mon chimpanzé : merde, il va falloir tout recommencer!

 

Quelques références orientales

La revue Trek Magazine citée dans un article sur Essendilène est Le numéro 127 de septembre-octobre 2010 et je vous ai conseillé le numéro 128 spécial déserts. Le numéro 109 de décembre 2008-Janvier 2009 est centré sur le désert égyptien.

Je n'ai pas trouvé la revue me donnant la maison de Loti. 

J'ai trouvé une autre revue " L'Orient créé par L'Orient, magazine Qantara présente la vie rêvée de Lawrence d'Arabie, numéro de juillet 2012. Je fais une pause parce que je ruissèle!

 

Je craque. Mon Dieu, montrez-moi La Voie.

Mon amie libraire au regard bleu océan? Elle devait voir son comptable : c'est dur pour une âme nomade littéraire! Un clin d'oeil entre nous : " Il me faut vérifier mes comptes". Sur overblog, j'en dis deux mots dans un article. Je ne sais pas si vous jetez un coup d'oeil sur mes écrits( http://elisabethdehautsegur.over-blog.com) mais j'invente des dialogues. Je ne suis pas sûre d'en avoir vu beaucoup sur les blogs de mes amis ....N'avez-vous pas aimé mon article sur Aziyadé et Stamboul?

Moi, j'adore Loti et voyage partout avec lui. Leila : Isabelle Eberhardt avait Loti comme auteur préféré et comme modèle. Je vais vous trouver un numéro de revue présentant la maison de Pierre Loti, couleur d'Orient et non d'Occident, maison en France! Aucun de nous ne supporte La France et rêve d'un nouveau départ !!! Je dois espérer le lecteur inconnu si vous en avez ainsi. Aziyadé ne peut se refuser!

Je vais craquer. Mon Dieu, montrez-moi La Voie

 

Es-tu Aziyadé? Sais-tu qu'il te cherche encore?......

Es-tu Aziyadé, femme (ce terme n'a pas de connotation négative en langues sémitiques) de bleu indigo vêtue, assise sur un pouf brodé de motifs géométriques, à l'ombre de cette tente couleur d'or? Sais-tu qu'il te cherche encore? Il te croit à Stamboul couchée sous terre. Qui a osé blesser votre amour ? Khadidga lui a dit que tu étais morte. Il s'est uni à toi en se couchant sur ta tombe. Réponds-moi : Es-tu Aziyadé? N'as-tu rien pardonné? Il n'y a pas de fantôme d'Orient. Tu es partie loin de Stamboul.

Il t'attend, brisé, à Stamboul, que tu as fuie pour n'être point lapidée ! Je vais te le rendre : pardonne-moi. Il était mon amant depuis longtemps quand j'appris ton existence! " Nous sommes combien? ". A moi-aussi, il a dit que j'étais l'unique, l'élue, qu'il n'avait point pénétré d'autres femmes. Il nous  peut-être un peu aimées, chacune? Pourquoi pleures-tu Aziyadé? " Il ne sait pas aimer. Il a volé notre corps." Aziyadé, il est à toi.

Sais-tu qu'il est à deux pas de ta tente aux murs couleur or ou cuivre selon l'heure du jour? Acceptes-tu de le revoir juste en hôte? Ses yeux se font océan et sa voix balbutie " oui ". .....Je le fais entrer. Arrive un noble vieillard qui reconnaît à peine Aziyadé que l'outrage des ans avait décatie!

 

Minibluff the card game

Hotels