mehareesdemaryam
Avancer dans une tempête de sable.
Les yeux en feu, le corps plié, j'avance dans le nuage gris et rose (point de vue daltonien) du sable qui me crible de coups saccadés. Trop dur, beaucoup trop dur. Il me faut comme Isabelle Eberhardt demander de l'argent au cheikh. Douleurs cardiaques : " supporte et abstiens toi" (apékou kai amékou). J'ai eu un accident dans une guelta certie de lauriers roses, en laquelle je fis naufrage. Je lutte : ne pas craquer, avancer avec une bonne boussole car nul naufrage ne répare une faillite !!!
Ne puis-je pas vendre mes mots? Sale misère. N'être qu'un colporteur de mots. Je ne demande pas plus. Avancer sans être plaqué par le vent. Avancer alors que la sagesse nomade demande de ne pas bouger lors d'une tempête de sable. Gagner du temps : forcer ou mourir. Garder sa boussole avec précision : l'erreur serait fatale. Ne pas lâcher, continuer, ne pas compter sur les humains, et prendre pour béquille " Incha Allah ". Les sons ont la même structure en arabe et en hébreu. Le "a" devient "ê" puis s'éteind en un " shewa " pour l'hébreu, soit deux points sous la consonne. Le shewa ne se prononce pas. Voici pourquoi Le Magreb prononce Inch'Allah.
Le "a " est le son le plus ouvert se fermant en "ê","e", "i", jusqu'au silence ou en " o " "ou" " u" puis le silence. Le souffle n'a pas besoin de plus pour indiquer le sens de la phrase, ces langues ne dépendant que du souffle notamment dans la psalmodie.
Pour Mayrig
Tu dois être l'auteur du commentaire attribué à " Anonyme". J'espère que les calanques sont préservées!
- Commentaires textes : Écrire
Ô désert enflammé, en toi seul, j'ai confiance. Protège-moi.
Avançons dans le sable enflammé proche de la sanguine. Des rochers sont les indices que des découvertes de nouvelles écritures à déchiffrer. " Le Feu, encore une fois, a pénétré la Terre. Il n'est pas tombé bruyamment sur les cimes, comme la foudre en son éclat " ce qui eut été un viol : " Sans secousse, sans tonnerre, la flamme a tout illuminé par le dedans" (Hymne de l'univers Teilhard de Chardin ed poche points) Sous ces mots qui m'ont accompagnée dans Le Hoggar, le désert en feu sur la couverture du Monde de La Bible, revue à laquelle je voudrais m'abonner. De nombreux articles sont rédigés par l'école biblique de Jérusalem qui comporte un département d'archéologie.
Sable virginal jamais foulé par un humain comme l'incandescence, l'immaculée et me vient à l'esprit un titre d'ouvrage : " La blancheur et l'écarlate". Seul le désert entraîne cette jubilation qui naît d'un double don, d'un don circulant en mystérieuse alliance. Il nous pénètre et nous habite. Connaître, en hébreu, se dit par le mot pénétrer dans son nom charnel. La revue évoquée se centre sur les trois religions monothéistes. Avançons dans cette terre en feu qui nous révèle notre nom, soit notre route. Le désert ne ment pas écrit Théodore Monod (Pélerins du désert).
Ma main suit le tracé de tous signes sur les rochers. Là, est née l'écriture. Mes racines sont dans le désert et non en France où je ne trouve nul repère. Ma misère n'est compatible qu'avec le désert où nul ne croit nécessaire de manger en dehors du minimum pour tenir debout et notre corps s'adapte à cette austérité avec l'énergie de l'émerveillement. Je ne sais comment Théodore Monod pouvait marcher avec deux litres d'eau par jour. Ma main cherche encore : j'ai appris à écrire par le toucher de lettres en papier de verre sur des cartons. Mon toucher m'a fait sculpteur. Ô désert, mon seul salut, je ne peux plus porter ma famille. En toi, je me réfugie.
Amours et passions sahariennes...
Déjà sur le bateau, Maryam sentait le vent de la liberté qui renforçait la stupeur avec laquelle elle voyait l'horreur traversée ces dernières années. Elle venait de L'Anhumain, tenait à peine de bout, avait dû cacher dans ses bagages les médicaments dont elle était prisonnière. Alger lui sourit comme une vieille amie à qui elle n'offrit qu'une visite rapide, entamant sa route avec un camion agonisant qui pouvait, néanmoins affronter les pistes de sable dur. Les premiers paysages étaient encore trop verts et chaque caillou rocheux la plongeait dans la joie.
Le camion la lâcha à l'aube des pistes sableuses dans une oasis de blanc vêtue. Maryam voilée visita paisiblement les lieux, négociant son départ vers le sud avec une méharée. Ses interlocuteurs s'aperçurent vite qu'elle connaissait bien le désert. Lorsque la targuia parait, le cercle s'élargit. Autour du brasero, bientôt le silence reprit sa place.... Les règles d'équitation pouvaient s'adapter aux dromadaires. Placée sous la protection du chef qui se dirigeait vers Le Hoggar. Son fils avait des yeux de braise et ceux de la jeune femme répondaient à ce targui envoûtant, qui, sorti de son cadre ne l'aurait point émue. Ils partaient tous les soirs au galop et.... Le chef de la méharée sentait leur joie et son coeur était ému.
Le sable dansait devant ses yeux, changeant sans cesse de couleur et de nuance. Elle nageait, à nouveau, dans L'Infini en une prière non formulée explicitement. Tous les soirs, le galop la rendrait ivre de sensualité.... Le beau ténébreux la conduisait à l'abri aux heures fraîches. Nul ne sait qui avait le corps le plus embrasé. Bêtes sauvages, ils s'unissaient entre combat ivre et union passionnée de tout leur être.....
De Petra à Hagra, et une référence bibliographique
Tombouctou, je t'offre mes larmes et mon sang. Vont-ils attaquer Hégra et ses sépultures des nabatéins (je reprendrai ce thème sur overblog où vous attendent des textes sur le désert). Ces sépultures sont dans L'Arabie Saoudite. Les nabatéins ont sculpté dans la même veine (les pierres ont des veines) Pétra, actuellement en Jordanie. Le numéro 164 du Monde de La Bible (www.lemondedelabible.com). J'ai trouvé cette revue pour quatre euros bien que le prix normal soit de dix euros. Frère Thomas se chargera de vous informer davantage sur les nabatéens.
Leur langue et leur foi croisent l'hébreu et le judaïsme. Pourquoi ces recherches que je mène en autodidacte , ne passent-elles pas par l'emploi. Il me semble avoir un peu d'expérience acquise sur place et une compétence en syntaxe comparée qui pourrait être utile parce qu'elle est rare. Je crois l'avoir évoqué sur "http://elisabethdehautsegur.over-blog.com". Mes yeux sont en feu : je dois me protéger de l'écran.
Ma grammaire d'hébreu (Joüon) classe le dialecte dans les langues sémites du Nord Ouest (Mésopotamie, Grande Syrie) des régions au parler sémitique. On trouve des tombes de nabatéens avec des inscriptions du premier siècle après Jésus Christ. ) Je n'ai pa encore de véritables précisions sur le nabatéen. Les guides touristiques pour les pélerins évoquent beaucoup les nabatéens. (Post JC)
Lire les commentaires textes
"Tempête de sable " était le titre de l'hebdomadaire que je rédigeais et vendais dans le métro et à quelques abonnés.