blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mehareesdemaryam

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mehareesdemaryam

La naissance de l'écriture et son évolution.

Me voici munie de plusieurs ouvrages pour tenter de déchiffrer les débuts de l'écriture. Un chercheur a confirmé, à la radio, que l'écriture était née en Mésopotamie. Je lisais quelques pages de l'introduction du dictionnaire de Champollion ed Actes Sud. Mes migraines ophtalmiques limitent mes déchiffrages. Jean Bottero chercheur, responsable de la chaire d'Assériologie a réigé de nombreux ouvrages dont "Initiation à L'Orient Ancien" sous titre : " De Sumer à la Bible"ed Poche Points. Sumer est aussi Mésopotamie.

L'on est aussi à  Babylone avec un chapitre sur l'amour vécu à Babylone, et Frère Thomas dans sa lectio divina s'en délecta  étonné que ce ne soit pas à l'index (article d'overblog du 15 juin 2010). Nous sommes aussi dans l'empire assyrien (là je jongle avec un numéro  de la revue " le monde la Bible" (www.mondedelabible.com) sur les découvertes des manuscrits de La Mer Morte. De nombreuses régions de ce Proche Orient parlent l'araméen, sauf le royaume de Juda qui parle et écrit en hébreu.

L'araméen est une langue de communication internationale. Les juifs l'apprennent et gardent l'hébreu comme écriture sacrée. " Pour les Judéens l'empereur perse est celui qui a permis le retour des exilés et la reconstruction du temple, qui a fait des prêtres les gardiens de la loi propre aux Judéens. Isaïe n'identifie-t-il pas Cyrus au Messie?" citation du numéro de la revue dont je parle dans le paragraphe précédent Numéro 187. Comme Cyrus avait été charitable envers les hébreux et leur religion, ma famille appela plusieurs chiens Cyrus! Authentique!

 

Qui veut jouer avec moi?

Nous reprendrons nos recherches sur l'écriture, ultérieurement. Je n'aime pas les dimanches. Il me semble que vous êtes en balade. Vous avez bien raison. Pardonnez-moi d'être triste. Personne ne veut jouer avec moi. Sur overblog, j'ai rédigé un article sur le jeu qui est relation et amour. http://elisabethdehautsegur.over-blog.com

 

Arborescence des langues dérivant des débuts de l'écriture.

Nous n'avons plus d'obstacles sur la route. Je vous suggère d'aller relire l'article sur Frère Thomas, la lectio divina, le protocafé, article du 15 juin 2010 sur http://elisabethdehautsegur.over-blog.com        Frère Thomas se réjouit du chapitre, non mis à l'index " c'est ainsi qu'ils vivaient l'amour à Babylone. J'ai rédigé cet article sur Frère Thomas avant d'aller passer une journée à traduire de l'hébreu. Il me semble que mon somnifère agissait encore à six heures du matin....

Il me faudra une exploration plus fouillée de ma bibliothèque pour retrouver une grammaire hébraïque comportant un chapitre historique intéressant. Au départ, le sumérien et l'akkadien coexistaient : de là naissent deux branches, l'une des langues sémitiques (dont l'hébreu et l'arabe) et l'autre aboutissant sur des langues non sémitiques. Je remercie ma biliothèque pour son désordre puisqu'elle nous laisse un mystère à retrouver. Vous savez bien que les champs de fouilles ne sont pas des modèles d'ordre, au départ !

Ciel! Ma grammaire diffère de ce que j'ai cru comprendre en lectio divina! Le sumérien et l'akkadien, groupe du Nord Est(Babylonie, Assyrie), ne sont pas des langues sémitiques (attention, nous n'y perdrons pas que notre latin!!!!!). L'akkadien engendre le  babylonien et l'assyrien. Le groupe du Nord Ouest (Mésopotamie, Grande Syrie) comporte l'araméen, l'hébreu, le phénicien. Le groupeméridional ( Arabie, Abyssinie) comporte l'arabe et l'éthiopien. Nous résoudrons l'énigme ultérieurement.

 

De la naissance de l'écriture sur la roche et l'argile en zones désertiques.

A nouveau bloquée par des roches de l'effroyable avalanche qui m'a isolée durant plusieurs mois, j'ai pu les contourner, en rampant et en escaladant, notant toujours les signes observés, dessins, symboles, graphismes. Pour sculpter son message, il est plus aisé d'utiliser des outils de sculpture dont la pression vient essentiellement de la main droite, les droitiers étant majoritaires. Voici pourquoi les premières langues découvertes se lisent de droite à gauche.

" Qui dit histoire dit, en effet, écriture". L' écriture arrive par La Mésopotamie où sont arrivés les sumériens. Les premiers signes d'écriture datent de 3500 av JC. Deux peuples coexistent en Mésopotamie : les sumériens, les akkadiens qui sont dans le groupe des sémites et par étapes successives, d'autres langues sémitiques se développent dont l'hébreu, l'araméen, l'arabe...Abraham par d'Ur en Chaldée, soit en Mésopotamie, d'où le titre d'un des ouvrages que je consulte : " Initiation à L'Orient ancien" sous titre : " De sumer à la Bible" de Jean Bottero ed poche Points.

Le périple d'Abraham nommé au départ Abrâm est au chapitre 12 de La Genèse dont trois grandes religions se réclamment: Judaïsme,  Islam, Christianisme. La terre promise est en Mésopotamie. Je ne prolonge pas cette longue recherche sur l'écriture et vous donne une référence de lecture plus aisée de Jean Bottéro : " Babylonne et la Bible" ed Poche Pluriel.

 

NOUS AVONS ENFIN PU ROUVRIR LA PISTE IMPRATICABLE APRES L'AVALANCHE!

Nous avons, enfin, pu rouvrir la piste encombrée de rochers après une avalanche. Nous avons vécu plus que sobrement mais je n'avais besoin de rien. Je tremble en rentrant chez les blancs. J'ai tellement besoin de paix et de sérénité, et d'amour bien sûr, le vrai amour que je ne mérite pas mais qui se donne à moi et dilate mon coeur. Je suis rentrée pour rendre visite à mon père mais je ne parviens pas à maîtriser ma terreur. Voir mon père grabataire est quelque peu surhumain. Je suis en totale insécurité. J'ai mis de côté la somme correspondant au train aller et retour, et non aller simple comme me l'a dit mon cousin ayant envie de me blesser.

Tandis que nous étions enfermés dans les roches, j'ai passé et repassé mon doigt sur les premiers balbutiements de L'Ecriture. Je n'étais pas très loin de Sumer où l'écriture est née. Il y a eu une exposition au Louvre ,dont j'avais le catalogue que je cherche encore,sur les débuts de l'écriture et sur Summer. En attendant de le retrouver, je vous glisse quelques références: Schenuda III patriarche des coptes d'Egypte : " La voix d'un Père du désert" ed desclée de Brouwer. Je suis certaine que c'est un excellent moyen de pacifier nos âmes comme nos coeurs.

Bien entendu, j'ai plusieurs numéros du monde de la bible :" www.mondedelabible.com". Le numéro 177 plus centré sur le désert des  moines d' Egypte évoque aussi les découvertes des manuscrits de la mer morte. Le numéro 187 est totalement centrés sur les manuscrits de la mer morte.Le numéro 197 évoque L'expérience du désert dans La Bible et Le Coran. J'ai acheté le numéro égyptien à quatre euros dans une librairie, et les deux autres à leur prix normal, soit dix euros.  L'abonnement est de soixante euros avec quatre numéros et deux hors série plus un DVD qui n'est peut-être plus offert avec l'abonnement. Je suis centrée  au désert et dans cette quête des écritures.

 

 

Minibluff the card game

Hotels