mehareesdemaryam
Les lecteurs se lassent-t-ils?
Les lecteurs se lassent mais j'en ignore la cause. Que puis-je vous donner de plus que mon expérience et mes recherches ?
- Commentaires textes : Écrire
Mon coeur a explosé : de l'amour en éclats.
Fuyons ! Ils m'ont rejetée. Le sang de mon coeur rougit le sable dont la teinte s'approche de la sanguine de Watteau. J'ai besoin d'amis. Mon coeur a explosé : de l'amour en éclats, des larmes de cristal et sans doute le loup des steppes, " in hac lacrimorum valle". Ils sont incapables de délicatesse et si des médicaments modifient ma voix, ils en sont responsables. De la douceur, de grâce. L'immaculé du sable en plein midi est désormais blanc cassé ou ocre selon les régions.
De l'amour y compris sensuel. Mon corps est comme mort. Peut-être est-ce le moment d'aller visiter L'Hadès. Qui me le dira? Je suis aussi pauvre que Benoit Labre dont c'est la fête, aujourd'hui. Lors de ma chute, un sans abri est venu me secourir. J'en fus bouleversée. J'allais à mes conférences d'exégèse. Mes polycopiés, mes prises de notes et fuyons en bibliothèque. L'Orient me manque Peut-être pourrais-je aller à l'institut de monde arabe. Je n'ai pas d'argent, alors, Incha Allah!
Il me faut renouveler ma carte de photocopies : je file en bibliothèque.
Interlude familial
Il m'est impossible (interdit?) de joindre mon père. S'ils en sont là, je me protège. Je n'ai pas la force de subir des conflits familiaux.
Bande d'idiots. Je ne vous enverrai pas mon analyse graphologique professionnelle parce que vous ne mériteriez que de la recevoir en pleine gueule !!! Quand je vous parle sur le même ton que celui que vous adoptez à mon égard, pourquoi êtes-vous étonnés?
Quelques références qui, placées, après coup sur les articles, risquent d'être difficiles à trouver.
Dans un article, je vous ai parlé d'Ernest Psichari qui a écrit: " Le voyage du centurion. Les voix qui crient dans le désert" . J'ai un ouvrage réunissant les deux écrits et qui fut publié par " Les introuvables ". Ernest Pichari était dans le groupe d'amis décrit par Raïssa Maritain dans " Les grandes amitiés". Psichari et Péguy étaient dans ce cercle. Ils sont morts durant la guerre de 14-18. J'ai acheté le livre de Raïssa Maritain dans une brocante et je ne puis vous affirmer que la collection soit la plus facile à trouver.
Un numéro de la revue " trek magazine"N° 109 a des articles intéressants pour Mayrig, avec l'oasis de Siwa en Egypte et sur les beautés perses. Le numéro est de décembre/janvier 2009. Je cherche s'il y a un site web. Le voici:http://www.trekmag.com
Un numéro de la bible :www.mondedelabible.com présente le désert des trois religions monothéistes. Cette revue a des numéros passionnants sur la naissance de l'écriture. Quand j'aurai de l'argent, je m'offrirai un abonnement à cette revue. Je vous redonne la référence d'un ouvrage qui peut conduire à la sérénité : "Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards édition Margara.
Un coup de folie, un péché de gourmandise à la librairie Avicenne :" Proverbes et dictons du peuple arabe"rédigé par Carlo Landberg Dar SADER Publishers Beirut-Lebanon. Il s'agit d'un très beau livre, presqu'un incunable! Pardon pour les lettres écrites au marabout rédigées pour Charles de Foucauld. Je n'ai pas assez de place pour ranger mes livres. Je suis obligée de les mettre dans des sacs. Je rêverai d'un poste de documentaliste. Ma méthode de chercheur devrait suffir!!
J'ajoute " Lettres au Marabout.Messages touaregs au Père de Foucauld" rassemblés par Lionel Galand ed Belin
- Commentaires textes : Écrire
Me voici, à nouveau sur ma route, après des turbulences, ethnologue polyvalente.
Ami du désert, je t'offre une référence émouvante : " Charles de Foucauld moine et savant" de Dominique Casajus aux éditions : CNRS éditions, un ouvrage passionnant rédigé par un spécialiste des touareg. Je suis émue par ce joyau que j'emporterai en bibliothèque universitaire. Ajouté aux lettres écrites au marabout (je vous donnerai la référence plus tard)et des études linguisitiques de Charles de Foucauld.
Sous mes yeux, une photocopie du dictionnaire de tamacheq rédigé par Charles de Foucauld. Ce document me fut donné à l'université. Chercheurs atypiques, vous me bouleversez tant nous sommes proches. En déchiffrant le terrain, nous sommes des chercheurs polyvalents, ethnologues, linguistes, médecins ( j'ai mes cahiers sur les plantes guérissantes au Togo). La vie est ce labeur passionnant et sans limites.
Vous voulez vous faire des tas d'or mais cela ne sert à rien sauf si vous créez une oeuvre pour autrui avec cet argent, alors utilisé intelligemment : voici un sens simple à donner à votre vie " Donner un sens à l'existence ou pourquoi Le Petit Prince est le plus grand traité de métaphysique du XXème siècle" de Jean-Philippe Ravoux ed Laffont. L'oeuvre est dans les clefs de voûtes d'une vie réussie.
Lire les commentaires textes
Ils m'ont tuée.