mehareesdemaryam
Calcutta et le scandale du message à l'envers.
Les Voies du Seigneur sont impénétrables : Mayrig, c'est ma réponse à ton commentaire. L'histoire de l'oeuf de Pâques pour ma mère est typique du caractère né dans le ciment.
Changeons de lieu et de domaine avec un texte retrouvé dans ceux que j'ai rédigés en ateliers d'écriture
" La chaleur moite m'étouffe et de mon visage des larmes de sueur décapent des plaies. L'hyginène est baffouée mais mon coeur et mon attention sont totalement présents à ces efants éclopés. Je veux m'occuper de chacun d'eux, les protéger des bonnes soeurs qui les soignent pour Dieu et non pas pour eux-mêmes. Je vomis ce rejet ontologique, ne supporte plus les ave maria des mauvaises soeurs, vis comme un syndrome hépatique que je décris comme l'équivalent d'une overdose de chocolat.Désormais, je fuirai les cormettes et j'irai droit vers les malades dont le regard de feu m'appelle et dont les mains m'agrippent : " Oui, toi, viens, touche nos plaies, nos poitrines ravagée par la tuberculose". Pus contre pus dans cet étrange contact cororel auquel le réponds, moin plus intouchable que les intouchables, malgré ma primo-infection. Qu'importe? Elle vont mourir et les ingouisns leur jettent la nourrirure à terre. Ellees les aime - pour Dieu - n'est-ce pas... et sans le savoir se vautrent dans leur charité anonyme. Elles n'entendent pas pas les cris des basses castes, et moi issue d'un autre culture, je déteste cette image du chrétien. Je ne suis rien, qu'un zombie décharné, enfièvré irradiant d'une douceur qui ne vient pas de moi. Je ne veux convertir personne. Je ne me pose pas un instant cette cette question infâme...... Et je crois qu'au loin dans les cieux un nom m'a été donné de toute éternité, que jamais je n'aurai à être " la chose chrétienne" de qui que ce soit. Si cela se produit, une goutte de sang sur la croix réparera le scndale du messa ge à l'envers( pour Dieu et non pour le soigné).
J'espère que vous n'avez plus peur de Belphegor!
Pas de dolorisme : il semble en rester autour du Vendredi Saint, et en prime la statue du Commandeur nous fait des reproches et nous dit coupables ! Voici l'art d'entrer par la mauvaise porte. La résurection est immédiate. Vendredi Saint et Pâques ne font qu'un. De grâce, si vous êtes du côté moralisateur ayez l'humilité de vous rappeler qu'il nous est épargné de mesurer notre péché, le vrai, l'unique d'où découlent les autres.
Nous sommes hors d'état de recevoir pleinement l'amour, et la statue du Commandeur ne nous est d'aucun secours. J'espère vous aider à oublier Belphegor et vos angoisses. Hier, pensant à Dante, j'ai vu le purgatoire( auquel je ne crois) comme le musée Grévin.
Des clins d'oeil divins ouvrent nos coeurs.
Allons, allons jeunes gens, ne vous croyez pas obligés de synthétiser avant d'avoir totalement analyser jusqu'à perdre vos concepts d'antan. Je viens de retrouver un de mes manuscrits, un combat pour entendre le fond de l'humain et la primauté de la relation sur le sujet? Il est parfois aisé de croire comprendre mais vivre cette mutation prime. L'entrée se fait par la grammaire, l'accompli, l'inaccompli, les concepts qui ne défilent pas dans le même tonalité dans les mains du jongleur. Ariane est entrée directement dans cette perspective. Sur overblog, vous trouverez ma rencontre avec Ariane.
L'art peut vous ouvrir à cette nouvelle perspective par la qualité du regard du cerveau droit nécessaire pour sculpter. Dire aux lieux de bonnes oeuvres en tous genres que celui qui sollicite son aide est de même essence que le donateur. Attention, il s'agit d'une révolution intérieure. Un rire au souvenir de mon intervention rapide en écho aux propos de Maurice Bellet. Il a reconnu ce que je disais de St Augustin et nous a offert la version latine de ce propos que j'aimerais retrouver.( St Augustin De Trinitate)
Attention à la langue de bois alors qu'il faut se laisser opérer le basculement culturel transformant nos concepts en une pile de cubes qu'un enfant fait tomber sur le sol. Dire " Papy" ou " Jeune homme" à un être hospitalisé est l'art de se placer au-dessus de ce malade à qui je souhaite la grâce de la surdité...
Sors du mortifère et Fous le camp. Ils te font crever!!!
Fous le camp. Ils t'entraînent dans la mort et le mortifère. Ils en sont inconscients mais te voici malade comme une bête ce qui n'est nullement sanctifiant et te conduit à chercher de quoi te tuer. Ils l'ont fait pour toi mais si tu refuses d'y adhérer, tu seras sauvée. Elie Wiesel raconte qu'il dut quitter son père pour garder le rythme de la marche imposée aux déportés pour fuir des camps que les boches ne voulaient pas montrés. Rude combat intérieur et comme un appel divin : il a osé ne plus soutenir son père.
Papa, je ne peux plus. Vous ne désirez plus vivre et je vous comprends trop bien. Je ne crois pas que Dieu me demande de vous suivre ou de vous précéder. La mère W risque de se faire engueuler par moi. Pourquoi vous-a-telle envoyé dans le mouroir de brousse? Si l'enfant que vous mîtes au monde avec Marguerite baptisée le 11 avril, dix jours après sa naissance n'était pas pour vous enfant de Dieu, pourquoi l'avez-vous mise au monde? Vous m'avez tous entraînée dans la mort avec vos demandes impossibles.
"Lekh lekha" : va vers ton coeur profond. Départ d'Ur d'Abraham. Croyez-vous intelligent et chrétien de me dire de mille manières de crever? Nul de mes proches a consulté un psy, ne fusse que pour constater ce scénario de mort et de folie d'une famille détraquée. J'ai fait une formation de psychothérapeute mais j'ai trop de confiance professionnelle pour exercer ce métier. J'ai toujours étudier en chercheur-explorateur. Je n'ai été heureuse qu'à l'étranger. Votre Dieu que j'ai accepté en le dépoussièrant ne me demande que de vivre, de me laisser aimer, d'aimer.
Pour Mayrig
Merci pour ton commentaire. Ma formation m'a conduite à donner un maximum de références. Pardon, si je t'appelle pas plus tôt. J'attends un courrier qui teste mes forces et m'entraîne pour retourner à L'Assekrem. Je t'embrasse. Maryam.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
les moines d'ancalcat, hier magnifique reportage sur le dialogue inter religieux, ils ont l'habitude de drcevoir des musulmans moines boudhistes ,pasteurs il n'y a aucun proselitisme de la part de moines, tout se fait dans le plus profond respect de chaque religion. aimer les autres car on voit Dieu atrvers eux, c'est anti chretien, chercher a convertir c'est anti chretiens dixit les moines d'ancalcat.
Mes mots seraient les mêmes aujourd'hui.