mehareesdemaryam
Pardon, Papa, si je pars avant vous.
Pliés en deux, notre chèche couvrant notre visage, mon frère Christophe et moi-même affrontons notre plus dure tempêtes de sable, mais nous arrivons à rire sur fond d'Incha Allah. J'ai honte de mon frère aîné. Qu'il ne s'inquiète pas : je ne ferais pas de vieux os. Chritophe, c'est un frère de coeur, un ami homme. J'ai toujours eu des amitiés avec des hommes. Je ne me sens pas obligée de coucher avec tous les hommes. Des relations d'amour courtois et des relations avec des amants comme l'ont vécu de nombreuses femmes célèbres (Lou Andréas Salomé, Isabelle Eberhardt....).
Tu sais, Christophe, je n'ai pas fait de voeu de pauvreté. Je t'accompagnerai sur la montagne. Ma vie est achevée sur ordre de Papaloup qui n'est même pas capable de donner dix euros! Après le mail que j'ai reçu au sujet de mon père, je n'ai plus confiance en ma famille! Ces salauds osent reprocher à mon père son désespoir et ne font rien pour l'adoucir. Christophe, accompagne moi pour envoyer des flots d'amour à mon père.
Dis-moi, Christophe, quel boulot pourrais-je faire? Isabelle Eberhardt a vendu sa prose. Je l'ai fait à une époque. Je peux rédiger un de nouvelles pages à mon guide du routard pour SDF!!!
Ne m'abandonnez pas alors que je ne suis même pas apte aux championnats para-olympiques mystiques
Mon calame hésite pour une épître prévue... Sur Overblog, vous trouverez des références d'ouvrages. Ce site fut bloqué durant plusieurs heures. Moi-même, j'ai eu une peine folle pour atterrir sur Méharées de Maryam. La mosquée de Djénné au Mali s'apparente au style roman. Les courbes des voûtes sont féminines, et nous voici sous la protection des entrailles maternelles du tétragrame. (en écho au tableau de Rembrandt de mon article sur overblog.
A la radio, j'écoute L'Evangile chanté et j'ai soif d'un lieu d'Orance silencieuse. Comment entendre le murmure divin caché à celui qui ne ralentit pas? " Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné?". Les jours trop sombres, entrons par cette parole. Texte sublime à tonalité grave et sans angoisse. La terre mère nous porte. " Ma vie ne peut se prendre. Je la donne", et nous retrouvons le péché des origines, la prise du don qui ne peut être que reçu.
Dieu, êtes Vous sadique? Mon père souffre le martyre. Agissez : je Vous en supplie. Il nous est dit que Vous avez rejoint l'humanité souffrante, révoltée, en tous et en chacun. Je ne suis pas capable de vivre des championnats olympiques des mystiques, même pas apte aux championnats para-olympiques...
" Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné"
Jérusalem où j'ai vécu Pâques catholique et orthodoxe. Ecoutant les textes et leurs commentaires à la radio, je revois la chapelle mystérieuse au sein du Saint Sépulcre où nous allâmes vers quatre-cinq heure du matin Le Vendredi Saint. Pas de mots. Silence sacré et secret.J'y suis allée bien avant le mur vu sur des diapositives à l'université des jésuites. Nous sommes tous unis, dans notre isolement non choisi où est aussi mon père.
Doucement, je feuillète " Le murmure des dunes" de Jean-Pierre Valentin collection Petite philosophie du voyage. Les dunes accompagnent sac et ressac, et augmentent ainsi les risques de se perdre dans le désert. Amie nomade, merci pour ce murmure, merci pour Emmanuelle dans une ruelle au Soudan. Emmanuelle bouleversée et choquée par le traitement d'un infarctus de mon père. Henriette, tu ne le sus pas tout de suite. Tu n'y es pour rien. Je n'étais pas invitée à ton mariage, moi, ta marraine, " La tante rigolotte".
Imagine que nul ne me dit dans quel hôpital était mon père. J'ai utilisé mon ordinateur, cherchant les hôpitaux de Pau. J'ai appelé, d'emblée, le bon hôpital où l'on me passa mon père immédiatement à ma stupeur puisque je le croyais en réanimation cardiaque. Le corps médical m'a expliqué que l'hôpital n'était pas équipé pour poser des stences. A cette époque, je faisais une formation pour diriger un hôpital, si bien que j'eus une série d'avis compétents. Emmanuelle fut aussi révoltée que moi par les ave maria imposés par ma soeur alors que je transmettais les consignes de Pau.
Ô Tombouctou , tu es la seule femme qui m'attire à Lesbos
Tombouctou, tu fus la destination prise durant les vacances de mes élèves togolaises. René Caillé fut-il Abdallahoui? Frison Roche a conté une version romanesque du périple de René Caillé. Mon études comparées entre les récits du voyageur et le roman ne sont pas encore achevées. Dans ma case, j'avais posé sur le mur une carte d'Afrique et sans doute un carte du Togo. De là, mon doigt choisissait sa prochaine aventure. Il y eut ma première traversée du désert assez risquée. Il y a des imprudences à ne pas commettre!
Une amie m'avait suivie. Elle était impressionnée par mes victoires de nomades. Ni elle ni moi ne parvenons à comprendre notre conscience professionnelle qui nous avait fait calculer un retour avec quelques jours de retard pour la rentrée scolaire. Nous nous sommes émerveillées de Mopti et Djénné dont la mosquée est d'une beauté indicible, un lieu sacré, secret. Plus âgées, nous aurions pris le temps d'arriver à Tomboucou.
Aller voir mon père est plus compliqué que d'aller à Tombouctou pour cause de manque de solidarité dans une famille. S'ils étaient tous pauvres, je comprendrais leur attitude....
Je voudrais voir mon père et c'est réciproque.
Impossible d'avoir des nouvelles claires de mon père. Sur overblog, j'ai laissé quelques mots après le téléphone.Je ne sais pas quoi faire. Mon compte bancaire est déficitaire. Et il faudrait loger dans cet hôpital de brousse, ce que je suis prête à faire. J'ai toujours facilité les choses pour les familles, lorsque je travaillais, la nuit, à l'hôpital.
Papa, moi aussi, je veux vous revoir. Papaloup pourrait me sortir de mes ennuis financiers. Ma banque déraille. Que puis-je faire?Il nous faut une solution. Mon frère aîné refuse de m'aider.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Recherche meurtrier efficace pour fratricide !!!!