mehareesdemaryam
La découverte des manuscrits de Qumrân et leur déchiffrage.
Bouleversante découverte en livre de poche avec photographies pour 8 euros : "Les manuscrits de la mer morte". Farah Mébarki et Emile Puech en sont les auteurs. Sur la page de la couverture, les ruines de Massada que je reconnais. L'Egypte et Israël ont une frontière commune. En 1947, des bédouins trouvent à Qumrân des rouleaux de cuir recouverts de signes, pour eux, inconnus. Je ne puis déchiffrer avec vous, parce que ce site de blogs ne me donne droit qu'à un quart d'heure pour écrire!
Je savais qu'Emile Puech était le spécialiste de ces manuscrits, raison pour laquelle j'ai acheté ce livre en toute confiance. Vous avez dû comprendre que je mange des livres !!! Ils ne sont pas tous de la même écriture ni tous de la même époque. Leur étude a dû se faire avec des moyens de recherche moderne, notamment pour les papyri : "Chaque pièce de cuir ou de papyrus avait été phtoggraphier à l'infra rouge, procédé permettant de révéler des contrastes- écriture par rapport au support, par exemple- sur des docyments illisibles et, donc, rendant possible la lecture. Puis les fragments ont été triés et relus" page 70.
N'ont-ils pas besoin d'une documentaliste, là-bas? Je passerais des heures à déchiffrer. Il a fallu dix ans pour décrypter les rouleaux et les papyri.Monde fascinant....
Le secret sacré.
Christophe, tu connais la cachette. Par prudence, fais un feu de tous les secrets, les donnant à Ton Dieu et Mon Dieu : " Serviteur. Est-ce que nous aimons ce mot? Oui, on peut être amoureux....des mots. N'est-ce pas ça un poète? Serviteur, oui, c'est un mot merveilleux. Il me semble être embauché : à travers les mots passant par moi, relier le monde à Toi. Serviteur, je remplirai ce cahier afin qu'il serve à donner joie et vie d'alliance" Frère Christophe " Aime jusqu'au bout du feu" ed Monte Cristo page 39. Christophe est moine-martyr de Tibhirine.
Tes mots sont braises, Christophe. Il m'arrive d'avoir peur des miens et je pense qu'en sculpteur, je ne peux pas blesser autrui. Guide ma main et ne me laisse que les mots du tabernacle, les autres venant de ma souffrance et risquant de blesser les autres. Christophe, j'ai blessé sans le vouloir : peux-tu aller réparer les coeurs blessés? Nous restons, enfants, innocents là où Dieu nous brûle de Son Brasier d'Amour. Tu emporteras mon coeur, ma pensée, mon calame, ma main qui voudrait décider, main que tu cacheras dans La Main de Dieu. Rodin a sculpté " La Main de Dieu", " Le Secret"(caché en une main) dans un marbre étincelant.
Les roches sont silencieuses et dorées à cette heure. Elles ont cet éclat d'ocre qui dilate mon coeur et me conduit à choisir l'argile ocre pour sculpter. Christophe, je suis sûre que tu connais Nadège sculpteur hypersensible avec qui j'échange des secrets de sculpture. Elle sera psychiatre et sans doute psychothérapeute (et non psychothérapute comme sur overblog: article de ce matin). Nadège est du cristal, revient toujours vers celui qu'elle croit avoir blesser. Elle retrouve L'Innocence de L'Enfance. Je lui ai avoué ma peur de mes émotions et de ma sensibilité : rougissant et souriant, elle m'a dit : " Tu ne crois pas que c'est pour ça qu'on est ici ( sous entendu : à l'atelier de sculpture)."
Pour Fabrice
Je n'ai pas encore compris le système des commentaires. Malade, je ne suis pas allée à Orange, hier. Bon dimanche. Maryam.
- Commentaires textes : Écrire
Ne crains rien : j'ai caché tous les secrets en un lieu inconnu de la montagne aux Ecritures.
Le désert connaît et protège les secrets. Viens déposer les tiens :ton dieu te le demande. Il y a des secrets que tu devrais ignorer, des douleurs que tu ne peux pas réparer. Viens dans ce sanctuaire sacré déposer tous tes secrets puis oublie-les. Il y a un stade de souffrance que l'humain ne peut pas réparer. Au soir de ta vie, ton frère te le dit avec ou sans mot. Il te demande de te retirer. Il ne t'en veut pas. Il sait tout ce que tu as fait pour tenter de le sauver. Son secret est sacré. Ne tente plus de comprendre. Ton frère s'est protégé d'un habit qu'il est interdit aux humains de toucher. Pardon, mon frère : je ne savais pas.
J'ai tout caché dans un lieu dont personne ne connait le chemin puisque des rochers effondrés ont fermé la piste connue. J'ai tout cacher alors qu'il faisait nuit. N'aie plus peur, mon frère. N'aie plus peur, ami dont j'ai entrevu le secret sans le chercher. Il est bien caché et personne ne pourra le trouver, et j'ai bien caché mes propres secrets, parce que j'en avais comme toi, ô mon frère. Ne vois-tu pas ma douleur ? Chut! Tout est caché dans les rochers mauves s'éveillant sous la caresse du soleil?
Seuls les coeurs très sensibles ont des secrets à cacher dans le sable qui ne parlera pas parce qu'il sait ce qui est sacré. Seul notre dieu peut réparer la douleur humaine. Te souviens-tu de ce que tu as entendu sur une croix? Qu'elle était lourde, cette croix qui portait tous les secrets chantant en choeur : " J'ai soif" , " D'amour ne cherchant pas à comprendre, j'ai soif".
Lire les commentaires textes
Un monde fascinant cet orient magique oui j'approuve , des couleurs d'or et d'ocre merveilleux .....
bisous
Didier
merci por toute ces references de livres. je note du sur mon calpin. malade toute la nuit syndrome occlusif, travaillant je me suis bouree de spasfon. je n'ai pas fermee l'oeil de la jornee, et bien sur angoisse ++. les douleurs se calment a present . merci pour tes tres beaux textes. je comprend aussi ton angoisse par rapport a ton pere et l'avenir professionnel. marie eve va passer le concours de documentaliste. et crois moi elle n'a pas ta culture. tu porrais etre documentaliste sans probleme.
Totalement bouleversée : pour un chercheur, c'est fascinant au point de travailler nuit et jour!