blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mehareesdemaryam

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mehareesdemaryam

Que Le Brasier Ardent me donne le mot ajusté qui dit "je t'aime tel que tu es"et qui, donc,engendre

Que la braise de mon coeur efface mes mots quand ils font mal, à mon insu. Je pleure tant j'ai blessé sans le savoir parce que j'avais très peur. Un prophète a reçu de la braise  sur sa bouche : je crois que c'est Isaïe. Quand des mots font mal, il faut les mettre à la poubelle et les oublier. Un mot n'est ajusté que s'il donne à autrui la vie et l'amour. Si ce n'est pas le cas, il doit aller dans la géhenne. Maurice Bellet évoque souvent cette parole ajustée qui dit " je t'aime" et ainsi donne La Vie.

Je veux vous instruire de ces choses qui me furent enseignés, par mon calame trempé dans le sang de mon coeur. Du plus profond de mon âme, je vais apprendre à réparer comme l'on restaure un  tableau avec prudence pour la patine de Michel Ange, sabotée sur le plafond de la chapelle sixtine, comme une erreur de lifting!!!! La réalité est un kaléidoscope d'impressions, d'idées, de modes de vie mais nul ne possède un modèle parfait. Une longue marche au pas ajusté, au mot ajusté, au coeur sauvé.

Un regard, un visage inquiet, dérouté ou peiné signent l'existence de mots non ajustés et qui, alors deviennent meurtriers. Douleur intense, envie de couper la langue (plus de parole), et de couper les doigts (plus de mots écrits). Mon ami Christophe écrivait les mots que Dieu lui donnait à Tibhirine, des mots si tendres, si délicats que toute peur fondait en les entendant. Christophe, continue à dilater mon coeur pour que je ne blesse plus jamais.

 

Pour Didier, mon ami peintre

Didier, j'espère que ce que j'ai écrit permet d'atterrir sur ton site et sur le site de Liza.

Moi, je suis idiote, mais je dois retenir mes larmes qui montent à cause de la douleur de mon père, et comme je l'aime beaucoup, beaucoup, je sais qu'il est inévitable qu'il parte. Il souffre tant qu'il dit à propos de la vie : " Y'en a marre". Bien entendu, quend je suis chez lui, je me transforme en clown, soignant, bavardant avec une ration de rire si c'est possible, et je l'aide à marcher. Il est peut-être targui l'homme bleu de ton aquarelle pour les chercheurs d'emploi....

Douce journée, Didier

 

Christophe, conduis-moi sur la piste de la confiance.

A l'atelier, l'ocre rouge m'attend. Dino semble vouloir des détails au sujet de mon père. Le plus simple est de lui donner une petite lettre, à l'arrivée. Je prends le métro avec Christophe et j'aimerais que les métros circulent moins vite pour passer plus de temps avec Christophe. Le blog de Nadianne (lien sur mon site d'overblog) avec son côté bricoleur, avec ses caves et ses greniers a la fraîcheur des écrits de Christophe.

Tu m'emmènes vers Le Brasier Ardent qui ôte toute peur, et notamment, celle que j'ai pour mon père. Christophe, montre-moi la piste de la confiance. Je dois l'emprunter au fil des jours, au fil des semaines sans me reprocher ce que je ne puis vivre ni sauver. Tu me comprends, je le sais. Tu n'as pas peur de moi? Tu ris du fond du Brasier Ardent. Je n'ai même pas su commettre un grand crime ! " Dessine-moi un coeur" pour changer celui de mon père. "Si tu préfères le sculpter, n'hésite pas à le faire".

Christophe, n'aurais-tu pas piqué une partie de mes médicaments pour que j'adopte la thérapie du coeur ? Le coeur, c'est la voie, le chemin, la voix. S'il te plaît, Christophe, viens l'accueillir quand il s'envolera vers les cieux. Les enfants voient avec leur âme. Xavier et Claire, hauts comme trois pommes, vous eûtes votre merveilleuse parole : " Maman, tu as vu Tante Marguerite s'envoler vers le cile? On a beaucoup prié". J'ai envoyé une lettre pour dire que j'avais senti l'envol de ma mère.

 

Ô mon ami, rends-moi la paix, la sérénité, la braise que je recueille des poèmes de Christophe.

Ô ami de mon coeur, rends-moi nue, dépouillée de tous souvenirs, libérée des cicatrices d'agression, apure-moi jusqu'à l'extrême, et jette pour les chacals mes couches de graisse et rends-moi mon squelette à peine recouvert pour que je ne terrorise pas les enfants. Ils tremblent quand Oscar est sorti du placard pour un cours de sciences naturelles. Il me faut choisir les intervenants. Théodore Monod assure les deux prochaines conférences. ( Chut! J'ai vérifié s'il était présentable)!

Il fait encore nuit. Je file vers la guelta sacrifiée pour le lavage. J'y entre, nue, me frotte vigoureusement. Il est interdit de sacrifier de l'eau et c'est la raison pour laquelle une seule guelta permet de se laver, de plonger nos étoffes imprégnées de sueur. Les autres guelta recueillent l'eau  à boire. Une toux caverneuse résonne de roche en roche comme un gémissement des montagnes encore bleues. L'aube s'éveille gardant son étole violette du Carême, les montagnes apparaissent mauves entre nuit et jour.

Là-bas, c'est Tibhirine. Christophe m'a prêté ses poèmes et chaque mot vient bouleverser mon coeur. Christophe est dans le dépouillement et l'épure. Assoifé d'Absolu, il est mon frère, "un bon compagnon de route" m'écrivait une amie. Christophe, tu embrases mon coeur. Les rochers sont roses recueillant les dernières caresses de la nuit. Le ciel s'enflamme. Un petit fascicule de poèmes et de dessins me dévoile ses secrets torrides tandis que l'aurore inonde les rochers, les cavernes. Oui, Platon, la caverne ne peut pas résister aux mots de feu de Christophe.

 

 

Corps à corps en fougue et passion avec l'argile d'où naît la sculpture.

Corps à corps en fougue et passion, notre modèle étant un homme et non les houries auxquelles je m'attendais. Bouleversement devant un creux d'omoplate, une épaule dont les muscles travaillent, les points d'appui que j'avais travaillés à partir des modèles pour aquarelles de Liza Péninon qui est sur artmajeur où la peinture expressionniste ou impressionniste joue avec la couleur chez Didier Jullien. Pour visiter leurs expositions, tapez" artmajeur" sur google. Une petite fenêtre vous permet de noter le nom de l'artiste, en haut à droite. Vous pouvez aussi augmenter la cote d'un artiste en cliquant sur les petites mains.

Je n'ai pas d'appareil numérique. Les sculptures retournent à la terre, sableuse si elle n'est pas mouillée d'eau. Au Caire, j'avais un atelier dans les bidonvilles, et je partais de sable égyptien pour sculpter. Mon labeur intéressait Sr Emmanuelle. J'ai une version illustrée de croquis du Cantique des Cantiques : " TES SEINS SONT DES GRENADES" Sous titre " Pour en finir avec Le Cantique des Cantiques" de Frank Lalou pour la traduction, Albert Woda pour les croquis  ed Alternatives. La page 73 comporte un éloge de la nudité. J'approfondirai ce thème demain, entre l'atelier de sculpture et quelques démarches à faire. Des croquis chauds, tendres que je dessinerai sur mon cahier de croquis. Et dans la même veine, je prendrai mon calame pour calligraphier les textes à travailler pour le cours d'hébreu, mardi.

 

Minibluff the card game

Hotels